CMVB

Castres Massaguel Volley Ball

Première balle de montée pour les Hornets

Une seizième victoire ce dimanche (15 heures) à Pau permettrait aux filles du CMVB de valider leur accession en Nationale 2. Mais la tâche s’annonce corsée face à des Béarnaises qui enchaînent les victoires dans leur salle. La veille au soir, la Pré-Nationale masculine visera la passe de trois et les filles de la R1 tenteront de se racheter

Les Hornets ne sont plus qu’à une marche, ou plutôt une victoire, de leur Graal. Un succès ce dimanche (15 heures) dans la salle de la MJC Les Fleurs de Pau assurerait, en effet, les filles du CMVB de boucler le championnat en tête de leur poule B de Nationale 3 et donc de valider leur billet pour l’accession à l’étage supérieur. Avec 11 points d’avance sur leurs dauphines de Croix-d’Argent Montpellier à quatre matchs du couperet, les Hornets auront donc une première balle de montée dans le Béarn. Une sorte de « finale », avec trois repêchages possibles.

Érik Arjona ne veut pas y penser. Le coach CMVbiste préfère conserver une approche qui a fait ses preuves depuis le début de la saison : maintenir son effectif dans sa bulle et rester bienveillant. « Il n’est pas question d’aborder ce match contre une finale. Ce n’est pas la peine de se mettre une pression inutile en pensant aux conséquences d’une nouvelle victoire. » Il préfère se concentrer sur le jeu de son équipe : « Il faut qu’on fasse preuve d’audace à l’attaque, au service, à la passe, tout en jouant juste. » L’audace, le principal ingrédient de la recette du succès.

Béarnaises décomplexées

Après avoir disputé la phase aller à l’extérieur jusqu’à la mi-décembre en raison des travaux dans leur salle Léo Lagrange, les Béarnaises de la MJC Les Fleurs de Pau ont effectué un quasi sans faute en 2022. Avec une seule défaite (2-3) contre L’Union 2, les Paloises sont les seules à suivre la cadence infernale des Hornets depuis leur courte défaite au Cosec de Lameilhé à l’aller (3-1 : 26-24, 25-18, 20-25, 25-23) et le début de la phase retour. Résultat, même avec un match en moins que leurs adversaires, elles sont remontées à la 3e place de la poule.

« C’est une équipe en confiance, qui enchaîne les victoires chez elle, peut compter sur son public et voudra battre le leader, prévient Érik Arjona. J’espère que nous avons conscience qu’on va jouer un gros morceau, la meilleure équipe de la phase retour avec nous. Il me tarde de voir comment les filles vont aborder ce second match consécutif à l’extérieur. J’ai envie de voir ce qu’elles vont avoir dans le ventre. Il faudra qu’on soit dans le match d’entrée et plus constant. » Un retard à l’allumage qui avait failli leur coûter cher dimanche dernier à Agde (1-3).

Les Hornets vont passer un vrai test de caractère ce dimanche dans la cité de Henry IV où elles ne devront plus jouer à se faire peur si elles ne veulent pas se faire cuisiner à la sauce béarnaise. La montée en N2 est à ce prix.

MJC Les Fleurs de Pau – Castres Massaguel Volley-Ball, ce dimanche à 15 heures à la salle Léo Lagrande de Pau, arbitres : Bruno Vidal et Serge Bouakaz.

CMVB : Lola Arjona (cap.), Lola Idda, Jeanne Puginier, Laure Salvage, Lisa Bonnet, Léa Lebrun, Noémie Teixeira, Naomie Saliadarre, Laura Wierre, Emeli Schäffer. Entraîneur : Érik Arjona assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Les garçons de Pré-Nationale visent la passe de trois

En difficulté sur la première phase durant laquelle ils n’avaient décroché qu’une seule victoire, les garçons de Pré-Nationale du CMVB ont retrouvé des couleurs depuis le début des play-down avec deux victoires à domicile contre Puygouzon 2 (3-1) et Montauban (3-0). Les partenaires de Hugues Rigal viseront la passe de trois ce samedi soir (21 heures) à Tarbes pour montrer la voie aux Hornets qui joueront à Pau le lendemain. En confiance, les protégés de Grégory Verscheure ont les moyens d’aller chercher une quatrième victoire cette saison qui leur permettrait de jouer les premières places dans ces play-down.

Réaction attendue des filles de la Régionale 1

Les protégées de Gaëtan Carne jouent aux montagnes russes dans cette poule finale moyenne. Après un probant succès dans la salle du leader Castelnaudary (3-1), elles avaient enchaîné samedi dernier par un revers à domicile (1-3) face à leurs homologues d’Autan Volley-Ball. Un manque de constance des CMVbistes qui auront l’occasion de se rattraper ce samedi (20 h 30) dans la salle de Cambounet/Sor.

Sur tous les fronts

M11. Alors que les M18 filles et garçons, ainsi que les M15 filles, sont au repos ce week-end, les M11 du CMVB ont rendez-vous ce samedi à 14 heures à Cambounet.

 

error: Content is protected !!