CMVB

Castres Massaguel Volley Ball

Un week-end parfait pour toutes les équipes du CMVB

Solides vainqueurs de Tarbes (3-0) pour leur dernier match des play-down, les garçons de Pré-Nationale ont profité de la défaite de Puygouzon pour s’emparer de la 2e place synonyme de maintien. Avec le 17e succès des Hornets, c’est un week-end parfait pour le CMVB grâce aux victoires des filles de la R1, des M18 garçons et M15 filles

Les garçons de Pré-Nationale assurent le maintien

C’est une victoire qui n’ajoutera pas une ligne à leur palmarès. Mais les garçons de Pré-Nationale l’ont fêtée comme un titre ! Et pour cause, grâce à leur succès (3-0) face à Tarbes samedi soir au Cosec de Lameilhé à l’occasion de la 6e et dernière journée des play-down, les partenaires de Hugues Rigal ont réussi leur mission maintien. Certes, les CMVbistes profitent de la défaite de Puygouzon chez le leader Autan Volley-Ball (3-1) pour s’emparer de la 2e place salvatrice. Mais ils sont allés se la chercher.

« Ça fait plaisir de finir là-dessus pour boucler la saison », souffle le coach Grégory Verscheure. Soulagés, les garçons de Pré-Nationale reviennent de très loin. Après une première phase cauchemardesque avec une seule victoire à se mettre sous la dent, les partenaires de Hugues Rigal ont croqué dans ces play-down pour rectifier le tir avec cinq victoires en six rencontres. « La phase est belle, résume Grégory Verscheure. Nos prestations ressemblaient plus au niveau réel de notre équipe. »

Les adieux de Hugues Rigal

Les CMVbistes ont donc fait le job dans cette soirée décisive pour leur avenir en Pré-Nationale. Vainqueurs en trois sets secs (25-10, 25-16, 25-22), les garçons de Grégory Verscheure ont confirmé leur montée en puissance dans ces play-off. « Au-delà du niveau assez faible de l’adversaire, on a vraiment fait un super match, complet, avec un super état d’esprit, insiste le coach du CMVB. Et tout le monde a pu jouer, donc on termine sur une bonne soirée avec une bonne ambiance. Ça fait plaisir de finir là-dessus. »

Un épilogue qui vient mettre un terme heureux à une saison qui avait bien mal commencé. « Ce maintien n’est pas l’objectif du début de saison, mais on s’est bien battu, se félicite Grégory Verscheure. On n’a pas été au niveau où on aurait dû être sur la première partie de la saison. On était toujours dans le coup, mais on passait à côté de la victoire et on finissait frustrés tous les samedis. Durant ces play-off, excepté le match à Puygouzon où on est passé à côté, on a plus joué à notre niveau. »

Une saison éprouvante qui va laisser des traces. Le capitaine Hugues Rigal a déjà annoncé qu’il arrêtait le volley. « Il va falloir reconstruire pour la saison prochaine », prévient Grégory Verscheure qui a déjà prévu de tester des jeunes du loisir sur les derniers entraînements avant la coupure estivale.

 

 

Sur tous les fronts

Régionale 1 féminine. Elles avaient des fourmis dans les jambes après deux week-ends au repos forcé suite à l’annulation des matchs à Rodez et Montauban. Et ça s’est vu ! les protégées de Gaëtan Carne ont expédié leurs homologues de Castelnaudary en trois sets secs (25-17, 25-23, 25-23) ce samedi dans la salle de Massaguel. « Quel match ! Les filles ont sûrement réalisé là leur meilleure prestation de la saison avec un 3-0 bien plus que méritant face à une équipe de Castelnaudary qui n’a pas démérité », assure le coach CMVbiste.

Avec cette probante victoire, les filles de la R1 restent à la 4e place de cette poule finale moyenne, mais elles recollent au podium avec une « petite pensée » pour leur récep/attaque Camille pour qui la saison est finie suite à une blessure à un genou. Ses partenaires ont encore deux matchs en retard qui pourraient leur permettre de boucler la saison en tête de leur poule. Le premier est prévu le samedi 14 mai (18 heures) à Rodez et le second le samedi 21 mai (18 heures) à Montauban.

M18 garçons. Pour leur dernier match de la saison ce dimanche au Cosec de Lameilhé face à leurs homologues de Carcassonne, les protégés d’Alain Maury ont décroché un solide succès (3-0) qui leur permet de se hisser à la 4e place de cette poule finale basse. Une dernière prestation solide pour une équipe qui s’est présentée enfin sans « bobos » après quelques semaines où ce groupe a été touché par le Covid, la grippe, et a connu des retours difficiles.

Le début de match est équilibré et les Castrais défendent bien, varient leurs attaques, ce qui permet de compenser la supériorité adverse d’un joueur habitué aux matches de Pré-Nationale. Menés 8-11, l’équipe s’est prise en main et sur une belle série de Nathan le score passe à 14-11 avant de s’équilibrer. Le CMVB finit par l’emporter 25-22. Dans le deuxième set, les CMVbistes prennent tranquillement le jeu à leur compte. Le meilleur joueur adverse s’énerve et n’arrive plus à marquer. Le score monte à 24-19 puis 25-21.

Le changement de passeur perturbe un peu l’entame du troisième set puisque Carcassonne mène 1-5 mais comme très souvent, Romain remet l’équipe sur les rails grâce à une série de 10 services. Après le temps mort adverse, la dynamique s’inverse un peu et on se retrouve à égalité (16-16). Chaque équipe se rend coup pour coup et le CMVB rate une première balle de match à 24-23. A l’envie et l’énergie, ils sauvent une balle de set à 24-25. La deuxième balle de match à 26-25 n’est toujours pas la bonne. Mais avec une attaque dehors de l’adversaire, nos joueurs sont enfin délivrés et l’emportent sur le fil 28-26.

« Après une collation commune avec les adversaires, certains sont restés au Cosec pour le match de N3F et faire ramasseurs de balle, ce qui montre leur plaisir d’être au club, insiste le coach Alain Maury. On a assisté au meilleur match de la saison avec une très bonne application et implication de tous. Cette saison se termine avec trois victoires et de belles promesses pour la saison prochaine. Il reste encore à se mobiliser pour la Fête du Volley tarnais le dimanche 22 mai à Labruguière. »

M15 filles. En lever de rideau de leurs aînées de Régionale 1, les M15 filles du CMVB ont montré la voie. Après leur défaite (3-0) chez le leader Bastidien, elles ont pris une belle revanche (3-1) face à la lanterne rouge Montauban (qui ne comptait qu’une victoire), ce samedi dans la salle de Massaguel, à l’occasion de leur dernier match d’une saison qu’elles ont ainsi bouclée sur le podium de leur poule Occitanie Ouest.

« Ce match était l’occasion de lancer sur le terrain dès le début les filles ayant le moins d’expérience, prévient le coach Gaëtan Carne. Malgré un départ compliqué avec un manque de confiance, elles ont su réagir. Mais le timing était trop court pour accrocher le premier set (14-25). La rentrée au compte-goutte des titulaires habituels a fait que les CMVbistes ont su remporter les trois sets suivants (25-16, 25-12, 25-12), avec une très belle prestation individuelle. »

Une satisfaction pour Gaëtan Carne qui avait fixé un objectif à ses troupes : « Le mot magique était d’essayer. Cela s’est donc conclu par quelques échecs, mais surtout par de la réussite et l’envie de bien faire. » Les M15 filles sont aussi attendues à la fête du volley tarnais le 22 mai à Labruguière. Elles y retrouveront les M18 filles qui ont déjà fini leur saison mais étaient présentes samedi à Massaguel pour encourager leurs jeunes partenaires et les filles de la R1 avec un bel engouement et beaucoup de motivation à taper sur les tambours.

 

error: Content is protected !!