Des Hornets diminuées en danger à Pau
Privées d’un tiers de leur effectif, les filles du CMVB ne pourront pas compter sur toutes leurs armes pour préserver leur invincibilité ce samedi (18 heures) dans le Béarn. Leur état d’esprit peut-il suffire pour s’imposer dans une salle qui ne leur a jamais réussi ?
Et une, et deux, et trois victoires ! Après trois journées, les Hornets sont toujours invaincues et pointent à la 2e place du classement de leur poule B de Nationale 2. Une première depuis leur accession au plus haut niveau amateur en 2022 que les partenaires de Laura Wierre savourent sans se reposer sur leurs lauriers pour autant. Elles savent que la saison est encore très longue et surtout que l’équilibre est très fragile, à l’image de leurs deux premiers succès arrachés au bout d’un tie-break intense.
Une semaine après un match référence face aux JSA Bordeaux (3-0) qui a enflammé le Cosec René-Ferran, les protégées du président Stéphane Cabrol ont l’occasion d’entretenir la flamme ce samedi (18 heures) en se rendant dans la salle Léo-Lagrange de la MJC Les Fleurs de Pau (9e). Une équipe, exempte lors de la 2e journée, qui court toujours après sa première victoire cette saison après deux revers contre les JSA Bordeaux à domicile (0-3) et à L’Union (3-1). Les Béarnaises seront forcément revanchardes.
Avec un effectif amoindri
Pour relever ce nouveau défi, le coach du CMVB Grégory Verscheure ne disposera pas de toutes ses armes dans une salle qui ne réussit pas aux Hornets. En plus de la jeune mariée Andrea Redondo Ruiz qui soigne toujours son doigt opéré, il devra se passer des jeunes Adèle Pélissou et Emmy Dedet, mais aussi de sa principale arme en attaque : Luawé Tangopi. Élue MVP du match face aux JSA Bordeaux, cette dernière a subi une petite intervention chirurgicale en début de semaine qui va l’éloigner un bon mois des terrains.
Heureusement, l'autre gâchette castraise Mayara Lemouzy a pu se libérer et sera bien du voyage dans le Béarn. Avec l’expérience des recrues Diane Picard et Margot Hinderschid pour tenir la baraque, mais aussi le bras des « anciennes » Emeli Schäffer et Laura Wierre pour alimenter le tableau d’affichage, grâce aux munitions de la passeuse Laure Salvage, les Hornets ont de sérieux atouts malgré tout pour vaincre enfin le signe indien dans cette salle paloise qui ne leur rappelle pas que des bons souvenirs...
L’état d’esprit en plus
Dans ce contexte, et en l’absence de libéro de formation, le coach des CMVbistes pourra aussi compter sur la mobilisation d'Élisa Palau, Léa Lebrun et Lou Daniel prêtes à bondir du banc pour épauler leurs partenaires. "Ce match contre une équipe qui a perdu toutes ses rencontres doit nous permettre de valider (de la meilleure des manières) notre début de saison, insiste Grégory Verscheure. Cependant, pas d'excès de confiance car on l'a vu sur le match à Mérignac, ce n'est pas à nous de nous mettre au niveau de notre adversaire."
Avec l’état d’esprit affiché depuis le début de la saison, les Hornets ont prouvé qu’elles pouvaient renverser des montagnes. "On doit imprimer notre tempo et notre niveau, et repartir de Pau avec les points et la satisfaction d'un match plein !", prévient encore le coach castrais. Au pied des Pyrénées, les filles du CMVB espèrent poursuivre leur ascension vers le sommet de la poule et engranger un peu plus de confiance encore avant le derby très attendu face à L’Union (9 novembre à 20 heures).
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Lou Daniel, Laure Salvage, Léa Lebrun, Diane Picard, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau, Margot Hinderschid. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
MJC Les Fleurs du Pau - Castres Massaguel Volley-Ball, ce samedi à 18 heures à la salle Léo-Lagrange de Pau, arbitrage de Jessica Sastre et Lucio Marcial Dominguez.