Équipe Hornets
Retour
25 avril 2025

Double dose de Côte d'Azur pour les Hornets

Sur la dynamique de leur succès éclair dans le derby à L’Union, les filles du CMVB vont disputer deux rencontres en moins de 24 heures : ce samedi (18 heures) à Cannes et dimanche (15 heures) à Mandelieu La Napoule. Avec toujours le podium en ligne de mire

Que diriez-vous d’un petit week-end sur la Côte d’Azur ? Les allées de palmiers, le sable chaud, les douces vagues de la Méditerranée, les terrasses baignées de soleil, la carte postale a de quoi faire saliver. Mais les Hornets n’auront pas vraiment le loisir de profiter de ce cadre idyllique. Par soucis d’économie (après déjà trois aller-retour express cette saison pour affronter Le Cannet, Cagnes-sur-Mer et Monaco), les filles du CMVB vont disputer deux rencontres en moins de 24 heures. Sacré challenge !

Mais il paraît que quand on aime, on ne compte pas. Alors les partenaires de Laura Wierre se sont préparé à relever le défi. En espérant que la capitaine des Hornets puisse tenir sa place, comme Diane Picard, le coach Grégory Verscheure devrait pouvoir compter sur un effectif au complet. Ce ne sera pas du luxe pour s’attaquer d’abord aux jeunes pensionnaires du centre de formation de Cannes samedi (18 heures), puis à la solide équipe de Mandelieu la Napoule dimanche (15 heures). Que du très lourd.

« Deux salles, deux ambiances ! »

Après avoir tenu tête au leader Monaco et sur la lancée de leur victoire expéditive dans le derby à L’Union, les filles du CMVB ont fait le plein de confiance pour le sprint final. Elles ont récupéré la 4e place de cette poule B de Nationale 2 et peuvent toujours croire au podium. Les protégées du président Stéphane Cabrol devront pour cela réaliser un carton plein sur les trois dernières journées. Mais revenir de la Côté d’Azur avec deux victoires ne serait pas un mince exploit. Mission impossible ?

Les Hornets vont s’attaquer à du très lourd d’entrée avec les graines de championnes de Cannes (2e) qui n’ont perdu qu’un seul match cette saison, contre les invincibles de Monaco. « C’est un week-end qu’on pourrait décrire comme deux salles, deux ambiances ! », prévient le coach Grégory Verscheure. « Samedi contre Cannes, on va affronter une équipe jeune et très physique. Nous devrons être capable de les défier sur un plan tactique. » Et pas seulement parce que les Hornets rejoueront le lendemain.

« Imposer notre rythme »

Le tandem Verscheure-Boëm a prévenu ses joueurs : « On doit s’attendre à se faire malmener et nous devrons répondre non pas par le physique, même si nous sommes bien armés aussi, mais par le mental et l’application. » Les Hornets ont payé au match aller (0-3) pour savoir que les Cannoises et leur emblématique coach Yan Fang ne lâchent pas le moindre point. Le prestige de l’adverse et le privilège de fouler le parquet du Palais des Victoires doivent suffire pour permettre aux filles du CMVB de se transcender.

« Dimanche, à Mandelieu (6e), ce ne sera pas plus facile, mais dans un tout autre style de jeu, précise Grégory Verscheure. Là, nous devrons pouvoir exploiter au mieux notre schéma de jeu que l’on a montré lors des derniers matchs. On devra imposer notre rythme, ne pas laisser l’adversaire espérer quoi que ce soit. » C’est à ce prix que les Hornets peuvent espérer ne pas faire le voyage à vide. Cela donnerait un vrai enjeu sportif lors de la dernière journée face au Haillan, le 3 mai (20 h 30), au Cosec de Lameilhé.

L’équipe du CMVB : Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Lou Daniel, Laure Salvage, Andrea Redondo-Ruiz, Léa Lebrun, Diane Picard, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau, Margot Hinderschid. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté de Fabrice Boëm.

Racing Club de Cannes 2 CFC - Castres Massaguel Volley-Ball, ce samedi à 18 heures au Palais des Victoires à Cannes La Bocca, arbitrage de Kokou-Guillaume Assogba et Fahim Mameri.

Mandelieu La Napoule VB - Castres Massaguel Volley-Ball, ce dimanche à 15 heures au gymnase des Mimosas à Mandelieu, arbitrage de Kokou-Guillaume Assogba et Cédric Vermande.