La Coupe est pleine pour les filles du CMVB !
Les M21, les M18 et les M13 filles ont décroché ce dimanche leur qualification pour le 3e tour de la Coupe de France prévu dans un mois. Après des triangulaires très disputées, l'aventure continue pour toutes ces filles, alors que les M13 garçons ont connu moins de réussite
Les "Babys Hornets" montent en puissance
Après avoir dominé Cadalen et Albi lors du premier tour, les M21 filles du CMVB se déplaçaient à Talence ce dimanche pour le 2e tour de la Coupe de France. Le tournoi triangulaire regroupait dans la salle Boris Diaw les équipes de Talence, l’AS L’Union et donc les "Babys Hornets".
Les protégées du directeur sportif Yamandu Peralta, assisté de Laurent Daniel, entamaient leur tournoi face à l'équipe de L'Union qui avait fait parler sa puissance et son expérience lors du match d'ouverture pour balayer son homologue de Talence en deux sets (25-12, 25-12). Les banlieusardes toulousaines voulaient assurer leur qualification le plus rapidement possible en enchaînant face au CMVB. L’équipe tarnaise était bousculée d'entrée par des services très agressifs (4-15) et c’est fort logiquement que leurs adversaires remportaient le gain d'un premier set à sens unique (13-25).
Cueillies à froid, les partenaires de Cléa Bourniquel revenaient sur le terrain au second set avec de meilleures intentions et une âme de guerrières retrouvée. Les CMVBistes retrouvaient leur jeu et réussissaient à faire jeu égal avec leurs adverses (12-12, 16-16). Elles comptaient même jusqu'à trois points d'avance (20-17) et s'offraient une balle de set (24-23). Malgré cette bonne prestation, l’expérience et l’habitude de jouer ensemble souriait à l’AS L’Union qui alignait 3 points (24-26) pour s'offrir le gain du match et donc sa qualification.
La qualification était aussi en jeu lors de l’ultime match du tournoi face aux locales de Talence. L’équation était simple : l'équipe gagnante poursuivait l’aventure en Coupe de France. Les deux formations faisaient d'abord jeu égal (9-9). Le CMVB augmentait sa qualité de service et se détachait fort logiquement pour remporter le premier set (25-16). Soutenues par leur kop qui avait fait le déplacement jusqu'en Gironde où les Hornets reviendront samedi prochain (18 heures) à Mérignac pour la 6e journée de N2F, les Tarnaises poursuivaient sur leur lancée dans un second parfaitement maîtrisé (25-13).
Comme l'AS L'Union, les M21 du Castres-Massaguel Volley-Ball sont donc qualifiées et poursuivront l’aventure en Coupe de France lors du 3e tour prévu le dimanche 11 décembre 2022.
L’équipe du CMVB : Lou Daniel, Cléa Bourniquel (cap.), Alysson Merloz, Élisa Palau, Lisa Bonnet, Luna Pascalin, Léa Lebrun. Entraîneur : Yamandu Peralta assisté de Laurent Daniel.
Ça passe encore pour les M18 filles
Les protégées de Gaëtan Carne avaient rendez-vous dans l'Hérault pour le 2e tour de Coupe de France ce dimanche. Elles y ont affronté leurs homologues de la MJC Coursan et les locales de Gigean. Bilan ? "Une qualification au ras des pâquerettes", selon le coach CMVBistes, persuadé que ses M18 peuvent beaucoup mieux faire. "Il y a encore un goût de trop peu sur la performance des filles. Avec un manque de confiance et de liberté, le stress est trop présent et les fait trop déjouer."
Résultat, une défaite sèche 2-0 (25-14, 25-15) lors du premier match face à Gigean qui avait disposé de la MJC Coursan (2-1) au tie-break (15-8) en ouverture. Les CMVBistes ont su ensuite rectifier le tir et retrouver leur jeu, malgré un premier set perdu (25-19) face à la MJC Coursan. Mais après avoir remis les pendules à l'heure (17-25), les M18 filles ont forcé leur destin dans le tie-break (9-15). "Le second match est passé avec la tête. On attaque plus, on place et on fait moins de fautes. On retiendra la qualification", résume Gaëtan Carne.
Mention spéciale à Salomé, Zoë et Louane des M18F2 qui sont allées soutenir les copines. Les parents ont aussi donné de la voix lors du tie-break et ça a payé ! Bravo aussi à Julyne, élue joueuse du match, qui a su lever la tête et amener sa stabilité technique pour conduire ses partenaires à la victoire.
Les M13 passent par toutes les émotions
Les M13 filles et garçons étaient les seuls à recevoir à l'occasion de ce 2e tour de Coupe de France. Les deux équipes ont connu des fortunes très diverses.
Dans leur antre de Massaguel, les M13 filles accueillaient ce dimanche les Héraultaises de Sète et de Croix d'Argent Montpellier. Lors du premier match face à l'Arago, les jeunes CMVBistes ont livré une prestation très correcte. Elles ont su jouer avec la tête et n'ont rien lâché malgré la perte du premier set (16-25). Un état d'esprit qui leur a permis d'égaliser (25-17) et de remporter le match (2-1) au tie-break (15-10) avec une ambiance au top dans la salle.
Le second match a été plus compliqué face à une équipe de Croix d'Argent Montpellier qui a également dominé Sète (2-1) au tie-break (15-12). Les jeunes CMVBistes n'ont pas su conserver le mental du match précédent. Elles ont commis trop de fautes directes qui leur ont coûté une défaite 2-0 (20-25, 21-25) et quelques larmes. Mais les M13 filles ne gardent que le positif de cette triangulaire et leur qualification pour le 3e tour.
Repêchés après le 1er tour, les M13 garçons avaient quant à eux fort à faire face à leurs voisins de Puygouzon et l'équipe de Narbonne, ce dimanche au Cosec René-Ferran. Le premier match a été perdu 2-0 (13-25, 7-25) face aux voisins du PUC, avec un premier set intéressant et des échanges construits dès le départ. Mais des erreurs de positions et un manque d'expérience dans le jeu à 4 n'ont pas permis aux jeunes CMVBistes d'accrocher leurs adversaires.
Changement de système de jeu sur le second match face à Narbonne qui avait disposé facilement de Puygouzon (2-0). Il s'agissait de simplifier le jeu et d'enlever un peu de pression face à une équipe audoise bien en place. Les M13 garçons du CMVB ont su mieux se placer, mais ils ont manqué de niaque, asphyxiés par le jeu rapide de leurs adversaires. Malgré la défaite 2-0 (13-25, 10-25), de bons moments ont été partagés, consolidant un peu plus ce groupe qui a profité de ce second tour inattendu pour poursuivre son apprentissage avant de retrouver le championnat départemental.
Mention spéciale pour Samy, Jaouen, Louis, Robin et les deux Théo qui ont fait ce dimanche leurs premiers pas en Coupe de France !