Équipe Hornets
Retour
15 mars 2024

Le « Crunch » pour les Hornets face à L’Union

Les filles du CMVB attaquent la dernière ligne droite de la saison par un derby attendu face aux voisines de la banlieue toulousaine. Vainqueurs au tie-break à l’aller, les Hornets devront confirmer ce samedi (20 h 30) dans leur ruche pour assurer leur maintien

L’affiche est aussi « croustillante » qu’un France-Angleterre dans le Tournoi des 6-Nations de rugby. La Nationale 2 féminine de volley-ball a également son « Crunch ». Et il vaut le détour au Cosec René-Ferran ce samedi soir (20 h 30) plutôt que de rester sur son canapé devant la bande à Fabien Galthié. Il se passe toujours quelque chose lors d’un CMVB-L’Union. Le match aller, dans une salle où les Hornets avaient validé leur accession en N2 en 2022, en est la preuve avec un succès épique au tie-break (2-3).

Quatre mois plus tard, 5 petits points seulement au classement séparent les protégées du président Stéphane Cabrol (5e/18 pts) des banlieusardes toulousaines (8e/13 pts). Certainement très revanchardes et en quête de points pour se donner de l’air dans la course au maintien, les Unionaises n’ont plus gagné à l’extérieur depuis début novembre à Montpellier (0-3). Mais leur succès expéditif (3-0) avant la coupure face à ces mêmes Héraultaises – certes lanternes rouges – prouvent qu’elles restent mobilisées.

En quête de rachat

De leur côté, les filles du trio Peralta-Maury-Boëm restent sur une énorme désillusion à Gignac (3-1) qui n’avait décroché qu’une seule victoire avant de recevoir les Tarnaises. Les partenaires de Laura Wierre ont donc beaucoup à se faire pardonner. En quête de rachat, elles doivent une réaction d’orgueil à leur staff et leur public. Mais la perspective d’un derby contre L’Union est une motivation qui se suffit à elle-même pour donner le meilleur afin d’aller chercher une septième victoire cette saison en 14 journées.

Les Hornets ont donc l’occasion de remettre les pendules à l’heure et d’équilibrer leurs comptes en soldant leur dernier revers. Elles se savent attendues, elles ne voudront pas décevoir. D’autant plus qu’elles attaquent la dernière ligne droite de leur saison qui s’achèvera par trois déplacements coup sur coup. Les réceptions de L’Union ce samedi et de Hyères/Pierrefeu La Londe dimanche prochain (15 heures) doivent donc leur permettre de boucler en beauté à domicile leur seconde saison au plus haut niveau amateur.

Un maintien à assurer

Pour voyager le cœur léger et l’esprit plus tranquille, les Hornets ont un travail à finir. Un succès dans le derby pourrait leur permettre d’assurer mathématiquement leur maintien en N2 dès ce week-end en cas de défaite de Gignac dans le Var. Alors qu’elles avaient tremblé jusqu’à la toute dernière journée la saison passée pour prolonger leur bail à ce niveau, les filles du CMVB peuvent mesurer leurs progrès. Elles doivent aussi rester ambitieuses pour bousculer la hiérarchie avec la quatrième place en ligne de mire.

En ce jour de Sainte Marguerite, les Hornets espèrent donc cueillir leur maintien. Sur l’autoroute menant à une troisième saison consécutive au plus haut niveau amateur, ce derby toujours très attendu est l’occasion parfaite pour mobiliser les troupes et prendre un maximum de plaisir avec le soutien du public du Cosec René-Ferran. Pour que la fête soit belle jusqu’au bout, les partenaires de Laura Wierre savent ce qu’il leur reste à faire.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Cléa Bourniquel, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Andrea Redondo-Ruiz, Adèle Pélissou, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

Castres Massaguel Volley-Ball - AS de L’Union Volley-Ball, ce samedi à 20 h 30 au Cosec René-Ferran de Lameilhé, arbitrage de Benjamin Pinondelle et Maxime Niel.