
Le podium tend les bras aux Hornets
Sur la dynamique de leur probant succès à Bordeaux, les filles du CMVB doivent confirmer ce dimanche (15 heures) dans leur ruche face à Pau. Avec le déplacement de Cagnes-sur-Mer chez l’ogre Monaco, elles peuvent retrouver la 3e place de la poule
À huit journées du couperet, un nouveau championnat vient de débuter pour les Hornets. Si les « intouchables » Cannes et Monaco semblent inaccessibles au classement, les filles du CMVB ont encore plus d’un tiers de la saison pour aller décrocher une historique 3e place dans leur poule au plus haut niveau amateur. Avec neuf victoires au compteur, les partenaires de Laura Wierre ont déjà battu leur record de la saison dernière. Mais elles ont prouvé samedi dernier à Bordeaux (1-3) qu’elles ne sont pas rassasiées.
La réception de la MJC Les Fleurs de Pau, ce dimanche (15 heures) dans leur ruche du Cosec de Lameilhé, doit permettre aux protégées du président Stéphane Cabrol de surfer sur cette nouvelle dynamique. Alors que Cagnes-sur-Mer se déplace ce samedi soir dans l’antre de l’ogre Monaco, c’est surtout l’occasion pour les Hornets de retrouver une place sur le podium en signant une dixième victoire. Le sprint final n’en serait ensuite que plus excitant pour une équipe qui exprime enfin tout son potentiel.
Se méfier des Béarnaises
Après avoir dominé un concurrent direct en Gironde, les joueuses du tandem Verscheure-Boëm vont se frotter cette fois à une équipe à la lutte pour le maintien. Un seul point sépare Mérignac, lanterne rouge, des Paloises, huitièmes. L’Union et Le Haillan complètent ce quatuor qui doit désigner les deux équipes reléguées à l’étage inférieur en fin de saison. Les Béarnaises, qui restent sur un solide succès (3-1) face aux banlieusardes toulousaines, ont donc un besoin impératif de points. Elles n’en seront que plus dangereuses.
« Pau est une équipe qui peut poser des problèmes à ses adversaires car les Béarnaises défendent beaucoup de ballons, prévient le coach Grégory Verscheure. Nous devrons donc être patients, et s’il faut faire trois ou quatre phases d’attaque pour marquer, il faudra le faire. Nous avons l’équipe pour tenir cette stratégie. Il faut qu’on impose notre rythme à la rencontre comme la semaine dernière et faire preuve d’efficacité et de ténacité. » La recette du succès face à des Béarnaises qui jouent leur survie en N2.
Lancer le sprint final
Patience, cohésion, détermination, les Hornets savent ce qu’il leur reste à faire pour continuer à tutoyer les sommets du plus haut niveau amateur. Toujours privées d’Emeli Schäffer et Lou Daniel, toutes les deux à l’étranger, elles pourront compter sur le même groupe qui s’est imposé samedi dernier en Gironde. Et si elles déroulent leur plan sans accroc, elles pourraient même offrir ses premiers pas en Nationale 2 à la jeune Emmy Dedet qui s’entraîne avec elles toute la semaine, mais évolue en Régionale 1 le week-end.
Bref, les sources de motivation ne manquent pas pour une équipe qui aura avant tout pour mission de faire plaisir à son public avec un match complet du premier au dernier point. Les Hornets semblent avoir franchi un cap sur le plan collectif lors de leur succès renversant aux JSA Bordeaux. Elles doivent confirmer leur progression pour lancer un sprint final qui s’annonce passionnant. Aller décrocher une place sur le podium de la poule serait aussi un signal fort envoyé aux autres équipes pour la saison prochaine.
L’équipe du CMVB : Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Laure Salvage, Andrea Redondo-Ruiz, Léa Lebrun, Diane Picard, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Emmy Dedet, Élisa Palau, Margot Hinderschid. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté de Fabrice Boëm.
Castres Massaguel Volley-Ball - MJC Les Fleurs de Pau, ce dimanche à 15 heures au Cosec René-Ferran de Lameilhé à Castres, arbitrage de Félix Kohler et Benjamin Pinondelle.