Les Hornets attaquent leurs phases finales
Après le bon point ramené de Balma, les filles du CMVB reçoivent les JSA Bordeaux ce dimanche (15 heures) au Cosec de Lameilhé. Le premier de leurs quatre derniers matchs qui doivent leur permettre d’assurer leur maintien au plus haut niveau amateur
Plutôt que la chasse aux œufs, les Hornets seront en quête de leurs points perdus en ce dimanche de Pâques. Après s’être fait sonner les cloches plusieurs fois cette saison pour leur manque de caractère dans des fins de sets décisives, les filles du CMVB ont encore quatre matchs qui sont autant de finales pour éviter d’entendre le glas d’une relégation synonyme d’un retour en Nationale 3 pour les vice-championnes de France en titre de cette division. Une fin de saison qui ressemble à des phases finales.
C’est avec cet état d’esprit que les protégées de Yamandu Peralta abordent le premier de ces quatre derniers rendez-vous de la saison, ce dimanche (15 heures) au Cosec René-Ferran de Lameilhé, face aux JSA Bordeaux (4e). Encore un défi de taille après le bon point ramené du duel chez le dauphin Balma (3-2). Après avoir rêvé d’un titre en 2022, c’est le maintien que doivent aller décrocher un an plus tard les partenaires de Laura Wierre. Le challenge est certes moins clinquant, mais tout aussi excitant.
Les cartes en main
Et la bonne nouvelle malgré leur place de lanterne rouge à ce stade de la saison, c’est que les Hornets sont toujours maîtres de leur destin dans cette poule B de Nationale 2. En poussant le dauphin Balma au tie-break après avoir été menées 2-0, les CMVBistes ont prouvé il y a quinze jours qu’elles ne lâcheront rien dans cette éprouvante course au maintien. Avant des chocs décisifs face à leurs concurrents directs Nîmes (30 avril) et Béziers (7 mai) lors des deux dernières journées, elles n’ont plus de points à perdre.
Condamnées à l’exploit dans leur ruche face aux JSA Bordeaux, les Hornets savent aussi qu’elles ont les moyens de piquer les cadors de la poule. Elles l’ont prouvé lors du dernier match dans la banlieue toulousaine. Elles l’avaient déjà montré à l’aller début décembre en Gironde en remportant le premier set (19-25) et en poussant les Bordelaises dans leurs retranchements dans les deux derniers (26-24, 25-23). À l’arrivée, les filles du CMVB avaient fait le voyage à vide (3-1). Elles devront cette fois se payer.
Enfin au complet
Face à des Girondines qui viennent de s’incliner lourdement dans leur salle face à Fleurs de Pau (1-3), les Hornets devront d’abord se méfier d’une réaction d’orgueil de solides pensionnaires du quatuor de tête. Elles savent aussi qu’elles devront encore élever leur niveau pour bousculer la hiérarchie. Dans cette perspective, elles pourront compter sur un effectif enfin au complet avec le retour de blessure d’Alysson Merloz. Un atout non négligeable, notamment au niveau de la réception qui a joué de vilains tours.
Dans cette dernière ligne droite, les « anciennes » Emeli Schäffer, Laura Wierre et Céline Audoui devront amener toute leur expérience et leur sérénité pour porter les Hornets vers une victoire qui les fuit depuis mi-décembre et la réception de L’Union où elles se rendront le 22 avril. En attendant, les M15 filles profiteront du match de ce dimanche afin d’organiser une vente de gâteaux pour financer une sortie de fin de saison à Waligator, près d’Agen. Comme les Hornets, elles comptent sur vous !
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Lola Idda, Luna Pascalin, Céline Audoui, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Castres Massaguel Volley-Ball - JSA Bordeaux, ce dimanche à 15 heures au Cosec René-Ferran de Lameilhé, arbitrage de Guy Tournaire et Maxime Niel.