Les Hornets au révélateur des Azuréennes
Invaincues après cinq journées, les filles du CMVB vont affronter les quatre autres équipes du top 5 de la poule d’ici Noël. Quatre formations de la Côte d’Azur qui permettront de juger du réel potentiel des Hornets. Premier test ce dimanche (14 heures) au Cannet
Les choses (très) sérieuses commencent pour les Hornets. Après un début de saison au presque parfait avec cinq victoires en autant de matchs, les filles du CMVB doivent écrire leur futur à présent. Bien installées sur le podium (3e) de leur poule B de Nationale 2, les partenaires de Laura Wierre vont pouvoir juger de leur réel potentiel cette saison en affrontant coup sur coup avant Noël les quatre autres équipes du top 5. Quatre formations de la Côte d’Azur qui affichent toutes de solides arguments à ce niveau.
Avant de se frotter aux co-leaders Cannes (30 novembre) et Monaco (7 décembre), puis Mandelieu La Napoule pour boucler 2024 au Cosec René-Ferran (21 décembre), les CMVbistes vont passer un premier test ce dimanche (14 heures) au Cannet (5e). Pour mettre toutes les chances de leur côté, les Hornets prendront la route dès samedi pour une mise au vert en PACA. « On fait en sorte que les filles soient dans les meilleures dispositions pour engranger une sixième victoire de rang », confirme le coach Grégory Verscheure.
« Imposer notre jeu »
Pour chacun de ses déplacements cette saison sur la Côté d’Azur, le CMVB a décidé de prendre ses quartiers dans un village vacances à Antibes. Mais les protégées du président Stéphane Cabrol ne partent pas faire du tourisme pour autant. En affrontant coup sur coup les meilleures équipes de la poule, les Hornets savent qu’elles jouent très gros. Avant le passage du Père Noël, leur calendrier n’est pas un cadeau. Mais dans moins d’un mois, elles seront fixées sur leurs chances de bousculer la hiérarchie.
Pour préserver leur invincibilité, les joueuses du trio Verscheure-Maury-Boëm savent qu’elles devront élever encore leur niveau de jeu et surtout éviter les trous d’air qui leur ont joué des tours sur le début de saison. « Face à cette équipe de centre de formation, notre fond de jeu sera essentiel, prévient le coach avant ce premier rendez-vous au Cannet. On doit continuer à imposer notre jeu comme contre L’Union. » Les Hornets l’avaient aussi très bien fait face aux JSA Bordeaux. C’est plus compliqué en déplacement…
Montée en puissance
Après un week-end de coupure à regarder les résultats des autres équipes puisqu’elles étaient exemptes de la 6e journée, les partenaires de Laura Wierre ont retrouvé une certaine fraîcheur physique et mentale. Elles ont surtout récupéré leur « gâchette » Luawé Tangopi, de retour de blessure. Un atout de plus pour une équipe qui monte en puissance au meilleur moment. Reste à confirmer sur le terrain que les Hornets ont vraiment le potentiel cette saison pour se mêler à la lutte pour les premières places.
Dans cette perspective, ce premier test en PACA est aussi l'occasion de franchir un cap. « On doit continuer à travailler notre bloc-défense qui sera essentiel pour les prochaines grosses échéances qui arrivent », insiste le coach Grégory Verscheure. Face à une équipe qu’elles n’ont encore jamais battue, les filles du CMVB savent que leur mission s’annonce délicate, mais elle n’est pas impossible. Leur expérience et leur force de caractère doit leur permettre de dompter la fougue des jeunes pros du Cannet.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Lou Daniel, Laure Salvage, Andrea Redondo-Ruiz, Léa Lebrun, Diane Picard, Laura Wierre (cap.), Élisa Palau, Margot Hinderschid. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Volero Le Cannet Côte d’Azur 2 CFC - Castres Massaguel Volley-Ball, ce dimanche à 14 heures à la salle Maillan à Le Cannet, arbitrage de Jean-Pierre Daret et Guy Tournaire.