Les Hornets battues mais maintenues
Pour leur dernier match à domicile de la saison, les Hornets n’ont pas réussi à offrir une victoire à leur public. Dominées au tie-break (2-3) par de solides Varoises, les filles du CMVB ont malgré tout pris 1 point pour valider le maintien en N2 à trois journées de la fin
La fiche
À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Volley Club Hyères/Pierrefeu La Londe bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 2 : 20-25, 25-16, 25-17, 13-25, 9-15. Spectateurs : 300 environ. Arbitres : MM. Philippe Lartigue et Olivier Legrand.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Laure Salvage, Samantha Merloz, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy ; puis Luna Pascalin, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Adèle Pélissou et Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Encore plus de deux heures d’un intense bras de fer, mais cette fois la pièce est retombée du mauvais côté pour les Hornets. Une semaine après avoir fait basculer le derby contre L’Union en leur faveur, les filles du CMVB ont cette fois rendu les armes dans le tie-break (2-3) face aux Varoises de Hyères/Pierrefeu La Londe. Le point glané lors de ce dernier match à domicile de la saison, dans leur ruche du Cosec de Lameilhé, leur permet malgré tout de valider leur maintien en Nationale 2. L’essentiel est assuré.
Mais que ce match va encore laisser des regrets aux protégées du président Stéphane Cabrol. Il est surtout l’illustration parfaite de la saison des Hornets. Au complet, elles sont capables de rivaliser avec n’importe quelle équipe. Mais elles finissent par se brûler les ailes dès que le match s’éternise. Le manque d’assiduité de certaines aux entraînements n’est sûrement pas étranger à ce phénomène. Dommage, alors qu’il ne reste que trois déplacements, il y avait certainement beaucoup mieux à faire cette saison.
La réception en berne
Le trio Peralta-Maury-Boëm alignait son meilleur six majeur possible au coup d’envoi. Après une entame diesel (1-4), les Hornets creusaient l’écart avec un 5-0 (6-4) puis un 7-1 (14-9) qui poussaient le coach varois à prendre un premier temps mort. Résultat, son équipe recollait (17-17) et parvenait même à reprendre le score (17-19). Un coup de massue sur la tête des Hornets qui sombraient en réception. Muselées en attaque par un contre solide, les filles du CMVB constataient les dégâts (20-25).
Leur réaction d’orgueil, dans un Cosec de Lameilhé qui affichait sa meilleure affluence de la saison pour cette der à domicile, a réveillé le chaudron. Une série au service de Laure Salvage, avec un ace rageur au passage, a donné le ton (13-10). Avec une réception retrouvée et enfin efficaces en attaque, les partenaires de Laura Wierre pouvaient dérouler (25-16). Sur leur lancée, les Hornets dominaient avec gourmandise le troisième set où elles s’offraient rapidement un joli matelas de points (13-9 ; 21-12).
Le coup de la panne
Une ultime attaque de Mayara Lemouzy scellait le sort de cette troisième manche (25-17) et offrait surtout le point qui manquait au CMVB pour assurer mathématiquement son maintien en Nationale 2 à trois journées de la fin. Un petit exploit quand on se souvient que ce groupe avait tremblé jusqu’à l’ultime journée la saison passée. L’essentiel assuré, la suite a été beaucoup moins brillante pour des Castraises à nouveau en difficulté au niveau de la réception et visiblement émoussées physiquement en attaque.
La sanction a été immédiate (7-13). Emeli Schäffer a eu beau aller chercher le soutien du public avec l’énergie du désespoir, les Varoises ont assommé les Hornets ont bouclant le set sur un cinglant 0-8 (13-25). Dans ce long marathon, dont le coup d’envoi a été donné par Mélody Julien, la coureuse de fond de Montredon-Labessonnié qui sera au départ de l’épreuve reine des JO de Paris 2024 le 11 août prochain, les filles du CMVB n’ont pas tenu la distance. Elles ont également explosé dans le tie-break (8-8, 9-15).
Toujours 5e, les Hornets voient leurs espoirs de souffler la 4e place à Volero Le Cannet – où elles se rendront le 14 avril (14 heures) – s’éloigner (7 points d’écart). Hyères/Pierrefeu La Londe (6e) est surtout revenu à 2 points. Pour terminer dans la première moitié du tableau, les filles du CMVB ont un dernier challenge excitant à relever.