Coaching des Hornets
Retour
28 octobre 2022

Les Hornets doivent retrouver la flamme

Les vice-championnes de France de N3 courent toujours après le premier succès de leur histoire en Nationale 2. Les filles du CMVB comptent sur la réception de l’autre promu, la MJC Les Fleurs de Pau, pour lancer leur saison ce samedi (20 heures)

Le calendrier n’a pas été tendre avec les filles du Castres Massaguel Volley-Ball depuis le début de la saison. Pour leur apprentissage de la Nationale 2, les promues ont affronté les trois premiers de cette poule B la saison passée. Battues à Mauguio, puis dans leur ruche du Cosec René-Ferran par Saint-Jean-d’Illac et Lattes ASPTT Montpellier, les Hornets n’ont toujours pas décollé et comptent déjà autant de défaites que durant toute la saison dernière. Pas l’idéal forcément pour la confiance.

Le nouveau coach Yamandu Peralta voulait « voir ce qui se passe quand cette équipe perd un match » après avoir dominé la saison passée. Toujours en quête de la bonne formule dans son six majeur, le Franco-Uruguayen a peu apprécié le renoncement prématuré de ses Hornets samedi dernier face aux Héraultaises : « Elles nous ont bougé la ruche, on est parti et on n’a pas piqué. » Après le gain d’un premier set de très haut niveau, les partenaires de Laura Wierre ont, en effet, explosé en plein vol sans réagir.

Un devoir de mémoire

Les filles du CMVB se doivent de montrer un tout autre visage à leur public du Cosec René-Ferran ce samedi. Toujours en quête d’un premier succès historique en Nationale 2, les vice-championnes de France de N3 savent que leur saison commence maintenant. La réception de l’autre promu, la MJC Les Fleurs de Pau, est à la fois l’occasion de se racheter dans leur ruche, mais aussi de provoquer le déclic psychologique qui doit permettre de lancer leur saison tout en se rassurant dans la course au maintien.

La pression sera forcément forte ce samedi pour deux équipes qui n’ont toujours pas goûté à la victoire après trois journées. « Ça va être un match difficile, il faut que les filles en aient conscience et qu’elles mettent leurs tripes sur le terrain », insiste le président Stéphane Cabrol. Il n’a pas oublié non plus que les Hornets ont une revanche à prendre face aux Béarnaises qui ont été les seules – avec l’équipe de Gignac – à les battre (3-2) en phase de poules la saison dernière en Nationale 3 lors du match retour à Pau.

Déjà un premier tournant

Meilleur deuxième de N3, le club béarnais a gagné son accession sur tapis vert. Mais il a déjà prouvé avec un match très serré face à Lattes Montpellier (1-3) qu’il a les armes pour exister à ce niveau cette saison. Yamandu Peralta a prévenu ses joueuses : « Fleurs de Pau, c’est une bonne équipe qui s’est renforcée avec deux nouvelles joueuses. Il y a toujours eu un bon niveau technique. Même si elles n’ont pas encore gagné un match non plus, il ne faut surtout pas les prendre à la légère. » Difficile de faire autrement.

La mobilisation des partenaires de Laura Wierre cette semaine à l’entraînement en dit long sur la motivation des CMVBistes à forcer leur destin. Elles ont notamment mis l’accent sur la réception, le point noir de leur dernier match. « Quand tu n’as pas de réception, tu ne peux pas te battre », plaide le coach des Hornets qui compte sur la force de caractère de son groupe pour renverser des montagnes. Les Hornets abordent un premier tournant de leur saison. Le soutien du public ne sera pas un détail.

Castres Massaguel Volley-Ball – MJC Les Fleurs de Pau, ce samedi 20 heures au Cosec René-Ferran de Castres, arbitrage de Damien Lhospitalier et Richard Jouy.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Lola Idda, Luna Pascalin, Céline Audoui, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel.