Équipe Hornets
Retour
16 mars 2023

Les Hornets en mode commando contre Mérignac

Lanternes rouges à six journées du couperet, les filles du CMVB sont condamnées à l’exploit, ce samedi (20 heures), dans leur ruche du Cosec de Lameilhé face à Mérignac. Une victoire leur permettrait de se relancer dans la course au maintien en N2

Exemptes de la dernière journée, les Hornets ont perdu gros sans jouer. Avec les victoires de la MJC Les Fleurs de Pau à Mérignac et de Nîmes contre Béziers, les protégées de Yamandu Peralta ont glissé à la dernière place de cette poule B de Nationale 2 pour la première fois de la saison. Une situation forcément inconfortable pour les vice-championnes de France de N3 à qui rien ne veut sourire depuis le début de la saison. Mais l’espoir demeure, rien n’est perdu dans la course au maintien à six journées du couperet.

Avec 1 point de retard sur Nîmes et à 4 longueurs du tandem Béziers et MJC Les Fleurs de Pau, les partenaires de Laura Wierre sont passées en mode commando. Alors qu’il reste 18 points à prendre, les Hornets ont encore leur destin entre leurs mains à l’heure de recevoir leurs homologues de Mérignac, bien calées dans le ventre mou de la poule (7e/16 pts) malgré leur dernière défaite à domicile (2-3) contre les Béarnaises. Un résultat inattendu qui a été une double mauvaise nouvelle pour le CMVB.

Un retour de taille

Les Girondines ne feront pas le déplacement en touristes, c’est une certitude. Sûrement revanchardes après le revers du week-end dernier qui a fait les affaires des Paloises, elles ont l’occasion de faire un pas quasi définitif vers le maintien en cas de succès ce samedi au Cosec de Lameilhé. Mais les CMVBistes comptent bien leur donner du fil à retordre pour décrocher leur premier succès en 2023. Battues (3-1) à l’aller au terme d’un match accroché, à l’image du deuxième set (29-27), elles seront aussi revanchardes.

Pour bousculer la hiérarchie, les Hornets pourront compter notamment sur un retour de taille. Après un mois de vacances auprès de ses proches au Brésil, Emeli Schäffer va retrouver sa place dans un groupe qui a bien besoin de toute la fougue de la Sud-Américaine pour se transcender. Toujours privées d’Alysson Merloz, qui a repris l’entraînement en douceur, les filles du CMVB récupèrent ainsi leur arme fatale en attaque. Mais c’est toute l’équipe qui devra élever son niveau de jeu pour viser la victoire.

Un appel au public

Sur les six dernières journées, les Hornets vont affronter quatre des cinq équipes qui les précèdent dans la seconde moitié du classement : Mérignac, L’Union, Nîmes et Béziers. Elles vont surtout recevoir à trois reprises au Cosec de Lameilhé : Mérignac ce samedi, puis JSA Bordeaux (9 avril) et Nîmes (30 avril). Les partenaires de Laura Wierre comptent donc sur un maximum de soutien de la part du public pour forcer leur destin. Les phases finales de N3 la saison dernière ont prouvé qu’une forte mobilisation était possible.

Remontées comme des coucous et bien décidées à remettre les pendules à l’heure dans leur ruche, les Hornets connaissent l’enjeu des prochaines journées. Elles devront malgré tout savoir se libérer pour prendre du plaisir sur le terrain et électriser un Cosec de Lameilhé qui ne demande qu’à s’enflammer. Face à une solide équipe de Mérignac qui débarquera sans complexe, les protégées de Yamandu Peralta ne devront pas avoir de retard à l’allumage si elles veulent prendre leur envol vers le maintien. Sinon, gare au crash.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Lola Idda, Luna Pascalin, Céline Audoui, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

Castres Massaguel Volley-Ball - Sport Athlétique Mérignacais, ce samedi à 20 heures au Cosec René-Ferran de Lameilhé à Castres, arbitrage de Frédéric Khellaf et Maxime Niel.