Équipe Hornets
Retour
10 février 2023

Les Hornets en quête de confiance en Gironde

À nouveau relégables dans leur poule B de Nationale 2, les filles du CMVB se rendent ce dimanche (14 heures) à Saint-Jean-d’Illac, en Gironde. Un gros morceau qui doit permettre aux Hornets de retrouver leur jeu et leur cohésion avant des matches couperets

La situation est grave, mais loin d’être désespérée. À dix journées du couperet, les Hornets sont dans une position bien inconfortable à une place de premiers relégables de la poule B de Nationale 2. Même délicate, la phase aller ne leur a pourtant pas coupé les ailes. Avec seulement deux victoires à se mettre sous la dent, les partenaires de Laura Wierre sont toujours en course pour prolonger leur bail au plus haut niveau amateur. Engagés dans la course pour le maintien, elles ont toujours leur destin en main.

Et c’est bien là l’essentiel. Après un début d’année difficile avec notamment une dernière défaite expéditive à domicile contre Mauguio (0-3) pour entamer la phase retour, les quinze jours de coupure n’ont pas été de trop pour remettre les têtes à l’endroit. Le président Stéphane Cabrol en a profité pour rappeler les enjeux de cette saison de transition après le titre de vice-champion de France de Nationale 3. Il a surtout insisté sur la nécessité de ne pas lâcher le moindre point pour mener à bien l’opération maintien.

En mode commando

Car avant de penser à revoir les ambitions à la hausse pour la saison prochaine, le CMVB doit d’abord assurer son avenir à ce niveau. Dans cette perspective, les Hornets doivent laisser deux équipes derrière elles en fin de saison. Nîmes (à 1 point derrière) et l’autre promu la MJC les Fleurs de Pau (à égalité, mais vainqueur à l’aller) semblent les concurrents directs tout désignés, même si L’Union et Béziers 2 (à 5 points) ne sont pas à l’abri. Voilà les matches qu’il faudra cibler sur cette phase retour.

En attendant, les protégées de Yamandu Peralta sont passées en mode commando. Fini le temps des interrogations et des palabres, place à l’action. Le rendez-vous de ce dimanche à St-Jean-d’Illac sera un bon test pour évaluer le caractère d’un groupe qui a décrété l’union sacrée pour tenter de renverser des montagnes. Celle qui va se dresser devant elles en Gironde est de taille, les Illacaises – actuellement 4e à 4 points du leader les JSA Bordeaux – n’ayant perdu que trois matches depuis le début de la saison.

Des points à grappiller

Sur le papier, ce rendez-vous en Gironde ressemble donc à un choc des extrêmes entre une équipe lancée à pleine allure dans le wagon de tête et un promu en plein doute. Mais les filles du CMVB ont prouvé dans un match aller accroché malgré le score (0-3) qu’elles avaient les moyens de bousculer ces Girondines. À condition de soigner la réception sur les services surpuissants de leurs adversaires, les Hornets auront une nouvelle fois leur mot à dire dans une rencontre qu’elles aborderont sans aucune pression.

Dans le même contexte lors de la dernière journée, l’autre promu la MJC Les Fleurs de Pau a engrangé 1 point au classement face à ces mêmes Illacaises (2-3). Cela doit forcément donner des idées aux partenaires de Laura Wierre qui comptent surtout sur ce match pour se relancer, retrouver leur cohésion et un brin de confiance à quinze jours d’un rendez-vous capital dans le Béarn. Dans la banlieue de Bordeaux, les Hornets ne peuvent pas se permettre de goûter à une nouvelle piquette. Vital pour ne pas rester à la cave.

Association Sportive Illacaise Volley-Ball - Castres Massaguel Volley-Ball, ce dimanche à 14 heures à la salle Pierre-Favre de St-Jean-d’Illac, arbitrage de Félix Kohler et Moussa Ali.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.