Les Hornets en résistance face au leader
Sans complexe face à un sacré défi, les filles du CMVB ont bousculé le leader invaincu Balma Quint Fontsegrives. Elles s’inclinent 3-0 après avoir fait la course en tête dans le premier set et avoir eu une balle de set dans le troisième. La confirmation que cette équipe progresse de sortie en sortie
La fiche
À Castres (gymnase René-Ferran), Volley Balma Quint Fonsegrives bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 0 : 21-25, 21-25, 24-26. Spectateurs : 250 environ. Arbitres : MM. Daniel Vo Quang Tuyen et Jean-Paul Sauvy.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.) ; puis Lola Idda, Luna Pascalin, Céline Audoui, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
L’exploit n’a pas eu lieu. Face au leader invaincu Balma Quint Fonsegrives, les Hornets ont essuyé une cinquième défaite en six rencontres. Un revers sec (3-0) qui traduit l’écart entre une équipe en confiance et sûre de ses forces, et un promu qui se cherche encore. Et pourtant, les protégées de Yamandu Peralta ont donné du fil à retordre aux banlieusardes toulousaines en faisant la course en tête dans le premier set et en s’offrant une balle de set dans le troisième. Si près, si loin, l’apprentissage reste douloureux.
« Le point négatif est qu’on a perdu, mais le point positif est qu’on a enfin été solide jusqu’à la fin des sets », retient le coach CMVBiste. Il est en persuadé : « On progresse de sortie en sortie. Notre prestation de samedi soir n’a plus rien à voir avec notre premier match de la saison à Mauguio. » Un constat encourageant pour un promu qui est passé d’un statut d’équipe à battre la saison passée, quand il roulait sur la N3, à une équipe à abattre pour qui chaque set gagné peut s’avérer vital dans la course au maintien.
Bataille stratégique
Soutenues par un public venu en nombre samedi soir au Cosec René-Ferran, les partenaires de Laura Wierre ont abordé ce derby des extrêmes sans complexe, bien décidées à bousculer le leader. Elles ont tenu parole. Un état d’esprit, et un choix stratégique avec le repositionnement d’Émeli Schäffer à son poste de récept-attaque, payant pour les Hornets qui ont rapidement fait le break dans le premier set (9-4). Elles comptaient encore 5 longueurs d’avance (16-11) au second temps mort demandé par Balma.
Surpris dans un premier temps par le jeu des CMVBistes, le coach haut-garonnais a réajusté l’organisation de son équipe. La réaction a été brutale avec un sévère 1-8 encaissé par les Hornets (17-19). Malgré ce coup de massue, les filles du CMVB ont fait de la résistance (20-22) avant de lâcher prise (21-25). Sur la lancée de cette fin de set, les visiteuses ont très vite pris les commandes dans le deuxième set (2-7), profitant notamment des nombreuses fautes directes au service des Tarnaises qui n’ont jamais pu combler cet écart (21-25).
Un autre championnat
Loin de se décourager, les Hornets ont craché tout leur venin dans le troisième set où elles ont tenu un terrible bras de fer. Les nombreuses égalités à 7, 12, 19 ou 23 témoignent de l’intensité du mano à mano que se sont livré les deux équipes. Elles confirment surtout que les partenaires de Laura Wierre ont le potentiel de bousculer les meilleures équipes de la poule. La preuve, elles se sont même offert une balle de set (24-23). Leurs adversaires n’ont eu besoin que d’une balle de match pour conclure la partie (24-26).
« On fait quelques erreurs parce que l’adversaire nous met la pression, insiste le coach Yamandu Peralta. Mais on progresse. Mon problème est de trouver les solutions pour être meilleur au prochain match et encore plus au suivant. » Avec pour objectif de trouver une formule qui permettra aux Hornets d’atteindre leur meilleur rendement sur la phase retour.
En attendant, elles ont quatre rencontres à disputer, deux en décembre et deux en janvier. Si la tâche s’annonce encore rude dimanche (14 heures) aux JSA Bordeaux, elles affronteront ensuite trois équipes (L’Union, Nîmes et Béziers) qui luttent dans « leur » championnat. Des rendez-vous essentiels pour passer l’hiver au chaud.
Un chèque de 200 euros pour l’AFM Téléthon 2022
Une semaine avant le grand week-end du Téléthon, le CMVB a profité de la venue du leader Balma Quint Fonsegrives pour apporter son soutien à l’opération. La totalité de la recette de la buvette de la soirée, arrondie par le club, va ainsi permettre de faire un chèque de 200 euros pour l’AFM Téléthon 2022.