Les Hornets encore en quête d’exploit
Après avoir tenu tête à Balma, le leader invaincu, les filles du CMVB vont affronter ce dimanche (14 heures) des Bordelaises également sur le podium de cette poule de N2. L’occasion pour les Tarnaises de confirmer leur montée en puissance et de réaliser un gros coup dans la course au maintien
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour les Hornets. Une lutte les yeux dans les yeux avec des équipes du top 6 de cette poule B de Nationale 2 et des regrets à l’arrivée pour les vice-championnes de France de N3 qui attendent toujours un déclic pour décrocher une victoire de référence. Leur unique succès face à l’autre promu, la MJC Les Fleurs de Pau, leur permet de se maintenir en dehors de la zone rouge. Mais les filles du CMVB n’ont toujours pas passé le cap face à des « historiques » de N2.
Elles en auront l’occasion ce dimanche (14 heures) face à leurs homologues des JSA Bordeaux qui restent sur une victoire (3-1) à Pau et enchaînent donc une seconde rencontre consécutive face à un promu. Solidement installées sur le podium, ex-aequo avec le second St-Jean-d’Illac, les Girondines n’ont connu la défaite qu’à deux reprises depuis le début de la saison, à Béziers (3-2) et chez leurs voisines Illacaises (3-0). Malgré une équipe très homogène et plutôt expérimentée, elles ne sont donc pas injouables.
Un potentiel à exprimer
Le coach du CMVB, Yamandu Peralta, le répète régulièrement : « On progresse à chaque sortie. » Il a encore monté le niveau d’exigence cette semaine à l’entraînement où il a convié des joueuses de la réserve et même des moins de 18 ans pour continuer à préparer la relève. À quatre journées de la fin de la phase aller, les Hornets pointent à une peu envieuse 9e place, mais elles ont déjà prouvé par séquences qu’elles valent beaucoup mieux que leur classement actuel. Reste à gagner en régularité.
Encore trop fébriles au moment de conclure, à l’image de cette balle de set vendangée samedi dernier face à Balma, les partenaires de Laura Wierre doivent encore franchir un cap pour bousculer la hiérarchie et faire basculer les rencontres en leur faveur. Dans la salle Maître Jean de Bordeaux, où les JSA sont encore invaincues cette saison, les CMVBistes ne devront pas laisser passer la moindre occasion de punir leurs adversaires pour entretenir l’espoir d’un exploit qui leur donnerait un grand bol d’oxygène dans la course au maintien.
Élever encore le niveau
Après avoir été l’équipe à battre durant toute la saison dernière avec son statut de leader en N3, les Hornets ont compris qu’elles sont désormais l’équipe à abattre. Il en faut plus pour leur filer le bourdon. Les protégées du président Stéphane Cabrol sont bien décidées à prouver qu’elles ont les moyens d’exister en N2. Après une phase d’apprentissage du niveau, il est temps pour elles désormais de se payer de leurs efforts en engrangeant des points, et donc des victoires, pour se donner de l’air au classement.
Ce voyage en Gironde, où elles se rendront sans pression ni complexe, est une bonne occasion de marquer les esprits. Ce sera aussi l’ultime rendez-vous pour monter en puissance avant un triptyque capital face à L’Union, Nîmes et Béziers, trois concurrents directs du CMVB dans la course au maintien avec l’autre promu que les Hornets ont déjà battu. Les JSA Bordeaux ne font pas partie de « leur championnat », raison de plus pour lâcher les chevaux et boucler enfin une rencontre sans regrets.
JSA Bordeaux - Castres Massaguel Volley-Ball, ce dimanche 14 heures à la salle Maître Jean de Bordeaux, arbitrage de Hugues Louveau et Bruno Vidal.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Lola Idda, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d'Alain Maury et Fabrice Boëm.