Hornets a l'attaque
Retour
23 octobre 2022

Les Hornets font le coup de la panne

Après un premier set de très haut niveau offert à leur public, les promues en N2 ont explosé en plein vol dans le deuxième face à une équipe héraultaise sûre de ses forces. Les filles du CMVB n’ont ensuite jamais su revenir dans ce match (1-3) et courent toujours après leur premier succès de la saison

La fiche

À Castres (gymnase René-Ferran), Lattes ASPTT Montpellier bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 1 : 25-18, 15-25, 10-25, 12-25. Spectateurs : 200 environ. Arbitres : MM. Daniel Vo Quang Tuyen et David Larrieu.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Céline Audoui, Laure Salvage, Samantha Merloz, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.) ; puis Lola Idda, Luna Pascalin, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

Les Hornets ont changé de statut. Quasi intouchables en Nationale 3 la saison passée, soldée par un titre de vice-championnes de France, les filles du CMVB font désormais figure de Petit Poucet à l’étage supérieur. L’apprentissage promettait d’être difficile pour une équipe rajeunie durant l’intersaison. Les protégées de Yamandu Peralta ne sont pas déçues : après trois journées de championnat en Nationale 2, elles comptent déjà autant de défaites que durant toute la saison dernière sur 23 rencontres au total.

« C’est compliqué de passer d’une saison où on survole le championnat à une autre où on ne domine pas autant la division », retient le coach CMVBiste. Même si ça leur est insupportable, les Hornets doivent apprendre à perdre et prendre leur mal en patience en attendant des jours meilleurs. Sur ces trois premières journées de Nationale 2, les promues viennent d’affronter les trois premières de cette poule B la saison passée (Mauguio, Saint-Jean-d’Illac et Lattes-Montpellier). La marche était encore trop haute.

Un set de très haut niveau

Même si l’apprentissage est douloureux jusqu’à présent en termes de résultats, les partenaires de Laura Wierre affichent des progrès à chacune de leurs sorties. « On corrige des choses d’un match à l’autre, mais on manque encore de constance sur toute une rencontre », pointe Yamandu Peralta. Ce samedi, dans leur ruche du Cosec René-Ferran, les Hornets ont pourtant piqué les premières lors d’un premier set parfaitement maîtrisé et mené de bout en bout avec beaucoup de détermination (8-4, 18-11, 25-18).

« On fait un premier set de très haut niveau, confirme le coach franco-uruguayen. C’est la preuve qu’on a le niveau et qu’on peut bousculer les meilleures équipes de cette division. On l’avait déjà fait sur les deux matchs précédents. » En remportant leur second set de la saison, après celui ramené de Mauguio lors de la journée inaugurale, les Hornets pensaient s’ouvrir une voie royale vers un bel exploit face à une équipe qui avait survolé la poule la saison passée (4 défaites seulement). La suite a été bien plus délicate.

En difficulté en réception

Le pari de replacer Emeli Schäffer au centre semblait gagnant jusqu’à l’entame du deuxième set. Les filles du CMVB jouaient les fortes têtes face à des Héraultaises surprises par cette réorganisation du six majeur tarnais (7-7). Mais une fois qu’elles ont su trouver la parade et élever leur niveau de jeu, elles ont fait le grand écart (7-13, 12-21) pour recoller (15-25). La confiance avait changé de camp, d’autant plus que les Hornets étaient en difficulté à la réception face à des séries de services diaboliques.

« On n’a pas su se mettre au niveau en réception, regrette Yamandu Peralta. J’ai eu beau faire des changements pour essayer de stabiliser ce problème, ça n’a pas marché. » Le moral en berne et impuissantes, les Hornets ont été corrigées dans un troisième set à sens unique (10-25). Malgré le discours mobilisateur de ses leaders, le soutien du public et le retour de sa Brésilienne à son poste de réceptionneuse-attaquante, les Hornets n’ont pas trouvé les ressources pour réagir dans le quatrième set (12-25).Elles savaient que le calendrier du début de saison ne leur était pas favorable. Le premier set remporté reste un motif de satisfaction dans leur construction et pourrait s’avérer précieux dans la course au maintien. Avec la réception samedi prochain (20 heures) de la MJC Fleurs de Pau, également promues à ce niveau, les filles du CMVB savent aussi que leur saison commence maintenant.