Hornets à Nîmes
Retour
16 janvier 2023

Les Hornets glissent en zone rouge

Diminuées et pas dans le rythme, les filles du CMVB ont rechuté (3-0), ce dimanche chez la lanterne rouge Nîmes. Les Hornets glissent ainsi pour la première fois de la saison en zone de relégables. Elles devront absolument réagir face à Béziers pour boucler la phase aller de N2

La fiche

À Nîmes (salle Gaston Lessut), Nîmes Volley-Ball bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 0 : 25-23, 25-19, 25-22. Spectateurs : 50 environ. Arbitres : MM. Brahim Krelifa et Nicolas Gardes.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.) ; puis Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Un pas en avant, deux en arrière. Les Hornets avaient bouclé 2022 avec un probant succès (3-0) contre L’Union plein de promesses. Elles ont débuté 2023 ce dimanche par une cuisante défaite (3-0) chez la lanterne rouge Nîmes. Un septième revers en neuf rencontres qui les fait glisser pour la première fois de la saison en zone de relégables (10e) de cette poule B de N2. Les vice-championnes de France de N3 étaient prévenues que cette première saison au plus haut niveau amateur serait délicate. Elles ne sont pas déçues...

Face à des Gardoises qui avaient décroché leur premier succès de la saison avant la trêve (2-3) dans la salle de l’autre promu, la MJC Les Fleurs de Pau, les CMVbistes avaient l’occasion de faire un premier break dans la course au maintien. C’est raté. Résultat, alors que la phase aller n’est pas encore terminée, le championnat du bas est plus serré que jamais, 4 petits points séparant L’Union (7e) de Nîmes (11e). Avec la réserve de Béziers (8e) et la MJC Les Fleurs de Pau (9e), la lutte s’annonce donc chaude jusqu’au bout.

Retard à l’allumage

La trêve a-t-elle coupé les jambes des partenaires de Laura Wierre ? Alors qu’elles espéraient surfer sur la dynamique de leur dernier succès face à L’Union, les filles du CMVB ont totalement relancé la lanterne rouge Nîmoise dans cette course au maintien. Crispées, dépassées par l’enjeu et l’énergie des Gardoises qui jouaient leur survie dans leur salle, et surtout diminuées avec des joueuses majeures malades ou qui traînent une blessure, les Hornets n’ont jamais su se libérer pour évoluer à leur vrai niveau.

Menées 10-3 dès le début du premier set, les protégées de Yamandu Peralta ont pourtant trouvé les ressources pour recoller au score à deux reprises (13-12, 19-19). Mais une faute de placement signalée par l’arbitre assistant à 23-22, au plus mauvais moment du money-time de cette première manche, a eu raison des nerfs des CMVbistes (25-23) malgré l’étincelle apportée par les « Baby Hornets » avec une Luna Pascalin qui se révèle petit à petit à la pointe et une bonne rentrée de Lisa Bonnet à la passe.

Un rebond attendu

Malgré la frustration d’un scénario catastrophe, cette fin de set était pleine de promesses pour les filles du CMVB. Mais l’histoire s’est répétée dans le second avec un nouveau retard à l’allumage (12-6). Encore une fois, les Hornets n’ont rien lâché et ont fait preuve d’une belle force de caractère pour revenir dans la partie. Sous l’impulsion de leur capitaine Laura Wierre, elles ont même pris l’avantage pour la première fois de la partie, après un cinglant 2-10 infligé aux Gardoises (14-16). Le tournant du match ?

Trop irrégulières, les Hornets sont retombées dans leurs travers dans une fin de set qui leur a glissé entre les doigts. En leur infligeant à leur tour un 11-3, les Nîmoises ont renversé la table (25-19) et mis au passage un gros coup sur la tête des CMVbistes qui ne s’en relèveront pas. Elles ont pourtant fait la course en tête dans le troisième set (4-8 ; 16-19). Mais encore une fois, elles ont perdu pied dans le money-time (25-22).

En ce lundi 16 janvier baptisé « Blue Monday », le jour le plus déprimant de l’année porte bien son nom pour les Hornets qui devront réagir au plus vite. Ça tombe bien, la réception du centre de formation de Béziers, ce dimanche (15 heures) au Cosec René-Ferran pour boucler la phase aller, sera l’occasion de reprendre la main dans la course au maintien.