Équipe Hornets
Retour
18 mars 2024

Les Hornets jouent à se faire peur dans le derby

Après avoir maîtrisé les deux premiers sets, les filles du CMVB ont fait durer le suspense jusqu’au tie-break (3-2), samedi soir au Cosec de Lameilhé, dans le derby contre L’Union. Il ne leur manque plus qu’un point pour valider leur maintien en Nationale 2

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Castres Massaguel Volley-Ball bat A.S. de L’Union Volley-Ball 3 à 2 : 25-13, 25-22, 18-25, 15-25, 15-12. Spectateurs : 200 environ. Arbitres : MM. Benjamin Pinondelle et Maxime Niel.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Laure Salvage, Samantha Merloz, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy ; puis Luna Pascalin, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Les partenaires de Laura Wierre aiment décidément jouer avec les nerfs de leurs supporters ! Alors qu’elles se dirigeaient vers une victoire expéditive après avoir parfaitement maîtrisé les deux premiers sets, les Hornets ont fait le coup de la panne, samedi soir dans le derby contre L’Union. Poussées au tie-break par des banlieusardes toulousaines accrocheuses, les filles du CMVB ont trouvé les ressources pour faire pencher la balance en leur faveur (3-2), comme lors du match aller. Mais que ce fut laborieux…

Ce septième succès de la saison permet aux protégées du président Stéphane Cabrol d’équilibrer les comptes après quatorze journées. Mais le point laissé en route leur manque pour valider leur maintien au plus haut niveau amateur. Solidement installées dans la première moitié du tableau de leur poule A (5e), les Hornets auront l’occasion de définitivement prolonger leur bail en Nationale 2 dès ce dimanche (15 heures) face à Hyères/Pierrefeu La Londe pour la dernière réception de la saison dans leur ruche avant trois déplacements.

Une entame de feu

Rien ne laissait pourtant présager que la soirée allait s’éterniser. Remontées comme des pendules et bien décidées à prouver que la dernière désillusion chez l’ex-lanterne rouge Gignac (3-1) était un simple accident de parcours, les partenaires de Laura Wierre ont attaqué ce derby avec gourmandise et détermination. Résultat, le premier set était une simple formalité, avec notamment un 10-0 (17-4) sur une série d’Emeli Schäffer au service. Lancées comme des frelons, les Hornets déroulaient leur jeu avec autorité (25-13).

La réaction des Unionaises était attendue dans le second set. Les banlieusardes toulousaines ont fait la course en tête (2-4 ; 5-8 ; 15-17) face à des filles du CMVB déjà moins tranchantes. Mais la centrale Samantha Merloz se mettait en évidence au contre et les Hornets remportaient un long rallye pour se relancer. Elles faisaient le break avec un 6-0 (21-17) qui poussait L’Union à prendre deux temps morts coup sur coup pour recoller (21-21). Mais deux services gagnants d’Andrea Redondo-Ruiz faisaient la différence (25-22).

Le coup de la panne

Après avoir laissé beaucoup d’énergie dans cette fin de second set, les protégées du trio Peralta-Maury-Boëm accusaient le coup physiquement dans la troisième manche. Dans le coup jusqu’à 11-11, les filles du CMVB ne parvenaient plus à conclure leurs attaques, à l’image d’une Mayara Lemouzy agacée par ce manque soudain d’efficacité. Malgré l’entrée de Luna Pascalin à la pointe et une Emeli Schäffer qui allait chercher le soutien du public, les Hornets ne parvenaient pas à réenclencher la marche avant (18-25).

Visiblement émoussées, les Castraises accusaient le coup. Le quatrième set allait confirmer leur baisse de régime. Les Unionaises prenaient rapidement le large au score (2-7 ; 8-15 ; 10-20). Méconnaissables, les filles du CMVB ne pouvaient que constater les dégâts malgré les temps morts et le soutien du public. Le tie-break était inévitable (15-25). Lancé par un ace rageur de la passeuse Laure Salvage (3-1), il aurait pu tourner en faveur des visiteuses (8-10). Mais la pièce est retombée du bon côté (15-12) au bout du suspense après 2 h 16 d’un intense derby.