Equipe Hornets
Retour
27 septembre 2024

Les Hornets à la croisée des chemins

Nouveau coach, nouvel effectif et ambitions revues à la hausse, les filles du CMVB débutent, ce samedi (18 heures) au Cosec de Lameilhé, une saison charnière pour l’avenir de cette équipe. Premier test face à Cagnes-sur-Mer, le champion invaincu de Nationale 3

Les retrouvailles entre les Hornets et leur public s’annoncent bouillantes dans le chaudron du Cosec de Lameilhé. Les protégées du président Stéphane Cabrol vont débuter leur troisième saison en Nationale 2. Après un premier maintien acquis lors de l’ultime journée et un second plus confortable (6e), assuré en mai dernier, les filles du CMVB veulent confirmer leur montée en puissance. Dans les starting-blocks depuis la reprise des entraînements le 20 août, les Hornets sont enfin prêtes à relever un nouveau défi.

Les partenaires de Laura Wierre vont passer un premier test, ce samedi (18 heures), face à Cagnes-sur-Mer, le champion de France invaincu de Nationale 3 qui s’est armé durant l’été pour jouer les premiers rôles à l’étage supérieur. C’est donc l’heure pour les Hornets version 2024-2025 de se présenter. « Il faut qu’on montre le nouveau visage de cette équipe, prévient Stéphane Cabrol. On doit voir un état d’esprit combatif, des filles qui ont envie de gagner, de bien faire, de montrer ce qu’elles ont dans les tripes. »

Trois recrues d’attaque

Le ton est donné. Pour rêver plus grand, le CMVB s’est donné les moyens de ses ambitions en construisant une solide équipe autour d’un nouveau coach : Grégory Verscheure. Trois recrues de taille ont aussi rejoint la ruche : Diane Picard et Margot Hinderschid, deux amies qui évoluaient en Élite à Amiens la saison passée, mais aussi Luawé Tangopi en provenance de L’Union (N2). Avec l’ossature du groupe de la saison dernière et l’apport de jeunes formées au club, 13 joueuses au total composent ce groupe.

Le staff n’a pas eu de choix à faire pour ce samedi. La faute à la blessure d’Andrea Redondo-Ruiz, opérée d’un doigt dimanche dernier et qui sera éloignée trois mois des terrains. Les Hornets joueront aussi pour elle... « Je suis impatient qu’on débute, insiste le coach Grégory Verscheure. C’est bien de s’entraîner depuis plus d’un mois, de faire des matchs amicaux, on a vu de bonnes choses pendant des semaines. Maintenant, il faut que ça se concrétise sur le terrain avec la tension du championnat. Il est l’heure ! »

« Une saison charnière »

Les matchs de préparation à L’Union, pour se frotter notamment à l’équipe d’Élite de Balma/Quint-Fonsegrives, ou encore le tournoi à Labruguière dimanche dernier pour effectuer les derniers essais et réglages face à des formations de Nationale 3, ont permis au staff de vérifier que « le groupe vit bien » au lendemain d’une journée de cohésion très ludique. « On débute un nouveau cycle avec un nouveau souffle, il faut qu’on concrétise samedi tout ce qu’on a travaillé », prévient un Grégory Verscheure « optimiste ».

Le coach, qui découvre la N2F depuis le banc, a hâte de juger du potentiel de son groupe à « balles réelles » : « Restons mesuré, on ne s’est pas encore confronté avec toutes nos forces à ce qui nous attend cette saison. Il n’y a que samedi qu’on saura. » Un rendez-vous particulier pour cet enfant du CMVB : « Voir un Cosec plein, ça me rappellera forcément quelques coups d’éclat. Comme je ne peux plus être sur le terrain, le mieux est d’être juste à côté, mais pas en spectateur non plus. Je veux être un des acteurs. »

Acteur d’un énorme défi que le président Stéphane Cabrol aborde avec gourmandise : « C’est le lancement d’une saison charnière qui doit nous permettre de nous rendre compte si on peut aller voir plus haut, à la fois sportivement et financièrement, ou si on se heurte à un plafond de verre. »

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Lou Daniel, Laure Salvage, Léa Lebrun, Diane Picard, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau, Emmy Dedet, Margot Hinderschid. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

Castres Massaguel Volley-Ball - US Cagnes Volley-Ball, ce samedi à 18 heures au Cosec René-Ferran de Lameilhé, arbitrage de Franck Galant et Daniel Vo Quang Tuyen.