Les Hornets à l’assaut des princesses de Monaco
Les filles du CMVB vont défier, ce samedi (18 heures) sur le Rocher, des Monégasques championnes de France en titre de N2 et invaincues depuis dix-neuf mois. Après deux défaites de rang, les Hornets devront montrer leur meilleur visage pour exister
Cela ressemble à une mission impossible. Une semaine après avoir pris une leçon face aux pensionnaires du centre de formation du RC Cannes (0-3), les Hornets partent se frotter ce samedi (18 heures) à l’autre gros morceau de la poule : l’Association Sportive de Monaco. Championnes de France en titre de Nationale 2 (elles ont refusé l’accession en Élite), les Monégasques sont invaincues depuis dix-neuf mois. Les filles du CMVB peuvent-elles être les premières à les faire chuter depuis Vitrolles (2-3) le 7 mai 2023 ?
Sur le papier, les partenaires de Laura Wierre n’ont forcément pas les faveurs des pronostics. Après deux défaites de rang au Cannet (3-1) et donc face à Cannes (0-3), les protégées du président Stéphane Cabrol sont redescendues du petit nuage qui les portait après les cinq victoires inaugurales. Éjectées du podium de leur poule B et désormais 5e (avec deux matchs en moins) elles vont toutefois faire leur dernier déplacement en 2024 sans complexe pour tenter de bousculer ce qui se fait de mieux à ce niveau.
« Il faudra un exploit »
Les joueuses du trio Verscheure-Maury-Boëm savent à quoi s’attendre. Les Monégasques n’ont perdu qu’un seul set depuis le début de la saison, le tout premier (25-23) pour leur entrée en lice dans ce championnat à Mandelieu La Napoule. Depuis, cette équipe composée essentiellement d’anciennes professionnelles roule sur ses adversaires comme un bulldozer. Les Hornets ont déjà pu mesurer la saison passée le fossé qui les sépare de cette armada. L’écart s’est-il réduit avec les recrues de l'intersaison ?
« Il faudra un exploit, résume le président Stéphane Cabrol. Mais avec une équipe au complet, on est capable du meilleur comme du pire. Est-ce qu’on sera capable par notre stratégie de surprendre l’équipe adverse ? Si on joue à notre meilleur niveau et qu’on est convaincu qu’on peut le faire, je reste persuadé qu’on en a le potentiel pour battre tout le monde dans cette poule. » Avant une soirée partenaires prévue ce mardi soir, le président du CMVB garde ainsi l’espoir d’éviter une troisième défaite consécutive.
Marquer l’histoire
En quête de rachat, les Hornets rêvent donc d’exploit sur le Rocher. Dans cette perspective, les CMVBistes pourront compter sur un effectif quasi au complet. Seule manque à l’appel Andrea Redondo-Ruiz qui devrait enfin pouvoir réintégrer l’équipe pour le dernier match de l’année contre Mandelieu La Napoule (21 décembre à 18 h 30), alors qu’Emmy Dedet retrouvera ce samedi (20 h 30) la R1 à Puygouzon. De retour de blessure à une cheville, Luawé Tangopi sera elle bien du voyage pour faire la différence.
Remontées comme des pendules autour d’une Mayara Lemouzy bien décidée à marquer l’histoire en Principauté avec ses copines, les Hornets se sentent pousser des ailes. « L’enchaînement est difficile, on va affronter à nouveau une équipe invaincue et très complète, prévient le coach Grégory Verscheure. Il nous faudra retrouver l’agressivité et la rigueur de jeu qui nous ont fait défaut lors des deux derniers matchs. Notre niveau de service-réception sera prépondérant et déterminant pour l’issue de notre prestation. »
Le coach du CMVB veut croire à un exploit : « J’attends une prestation XXL des joueuses qui en sont largement capables ! »
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Lou Daniel, Laure Salvage, Léa Lebrun, Diane Picard, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau, Margot Hinderschid. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Association Sportive de Monaco - Castres Massaguel Volley-Ball, ce samedi à 18 heures à la salle Moneghetti de Beausoleil, arbitrage de Jean-Pierre Daret et Damien Chamot.