Équipe Hornets
Retour
19 décembre 2022

Les Hornets ont fait passer le Père Noël avant l’heure

Les filles du CMVB ont terminé l’année en beauté en remportant leur seconde victoire de la saison (3-0), samedi au Cosec René-Ferran, face à l’Union. Un succès important dans la course au maintien qui confirme la montée en puissance de cette équipe

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran), Castres Massaguel Volley-Ball bat Association Sportive de L’Union Volley-Ball 3 à 0 : 25-19, 25-14, 25-16. Spectateurs : 300 environ. Arbitres : MM. Rodrigue Jeanne et Jean-Paul Sauvy.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.) ; puis Naomie Saliadarre, Lola Idda, Céline Audoui, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Le Père Noël n’est donc pas une ordure, n’en déplaise à Jean-Marie Poiré. Les Hornets l’ont même fait passer avec une semaine d’avance samedi soir au Cosec René-Ferran. En s’offrant leur seconde victoire de la saison (3-0) face à un concurrent direct dans la course au maintien, les protégées de Yamandu Peralta ont terminé une année 2022 historique pour le CMVB en beauté. Les vice-championnes de France de N3 ont surtout confirmé leur montée en puissance et qu’elles ne sont pas en N2 par hasard.

Au pied du mur à l’heure de recevoir leurs homologues de L’Union, les CMVBistes n’ont donc pas tremblé. Avec le même six majeur qui avait bousculé les JSA Bordeaux (désormais coleaders) quinze jours plus tôt en Gironde, les partenaires de Laura Wierre n’ont fait qu’une bouchée des banlieusardes toulousaines. Après leur premier succès (3-1) face à l’autre promu de la poule, la MJC Les Fleurs de Pau, elles tiennent là une victoire référence face à une équipe rompue aux joutes de Nationale 2.

Pas de place au doute

Le public du Cosec René-Ferran, venu en nombre pousser derrière ses favorites, n’a jamais vraiment douté de l’issue de cette affiche. Même si L’Union a pris le meilleur départ (4-6), les « anciennes » du CMVB – Emeli Schäffer au contre et Laura Wierre tranchante en attaque – ont vite donné le ton (11-7) pour libérer leurs partenaires. La jeune Luna Pascalin a ainsi pu se lâcher enfin au service et ça a fait des dégâts ! L’écart a vite gonflé (19-12) dans un Cosec qui ne demandait qu’à s’enflammer pour ses protégées.

Avec la motivation des sœurs Alysson et Samantha Merloz face à leur aînée Tiffany, passeuse de l’équipe de L’Union et qui avait échangé son maillot de chauffe en clin d’œil, Laure Salvage avait l’embarras du choix pour distribuer le jeu. Malgré une frayeur en fin de set (21-19), les Hornets ont bouclé l’affaire avec un 4-0 (25-19) et débuté la seconde manche sur un 8-0. Un coup de massue sur la tête des Unionaises qui ne s’en relèveront pas. Les deux sets suivants n’ont ainsi été qu’une formalité (25-14, 25-16).

La bonne formule

Pour permettre à son six majeur d’engranger un maximum de confiance, le coach Yamandu Peralta l’a laissé jusqu’au bout sur le terrain, seule la libéro Naomie Saliadarre entrant dans la rotation. « Avec un nouvel entraîneur, il fallait s’apprivoiser, découvrir les qualités de chacun et créer un collectif, souligne le président Stéphane Cabrol. Il a fallu des ajustements dans ce groupe qui est tout jeune, mais on finit l’année en ayant trouvé enfin notre six majeur. » Certainement la vraie victoire de cette phase aller.

Mais le coach CMVBiste compte aussi sur Lola Idda, Céline Audoui, Léa Lebrun, Lisa Bonnet et Cléa Bourniquel pour bousculer la hiérarchie. « On a vu de l’envie, de l’agressivité, de la combativité, on doit continuer à pousser derrière cette équipe qui continue à se construire, insiste encore Stéphane Cabrol. On peut espérer aller chercher des plus grosses équipes. » En attendant, mission accomplie donc pour ce premier rendez-vous d’un triptyque face à des concurrents directs dans la course au maintien.

Avec un déplacement chez la lanterne rouge Nîmes (15 janvier) pour débuter 2023 et la réception du centre de formation de Béziers (dimanche 22 janvier à 15 heures), les Hornets ont l’occasion de boucler la phase aller en boulet de canon afin de recoller à la première moitié du classement. Sur la dynamique actuelle, rien ne semble ensuite impossible.