Les Hornets ont payé pour apprendre à Mauguio
Bien dans le coup et le bras de fer durant deux premiers sets de haut niveau, les promues en N2 ont ensuite baissé de rythme, s’inclinant 3-1 chez un des favoris de la poule. Mais l’expérience et le set engrangés seront précieux pour la suite de la saison
La fiche
À Mauguio (gymnase Jean-Paul Beugnot), ASSPVB Mauguio bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 1 : 25-23, 19-25, 25-9, 25-18. Spectateurs : 150 environ. Arbitres : MM. Philippe Gay et Enguerrand Tronet.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Lola Idda, Laure Salvage, Naomie Saliadarre, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.) ; puis Luna Pascalin, Samantha Merloz, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Dans le vif du sujet d’entrée chez un des cadors de la poule, les Hornets ont pu mesurer l’écart qui les sépare encore des meilleures équipes de N2. Mais les vice-championnes de France de Nationale 3 ont aussi eu la confirmation qu’elles sont au niveau. Les promues ont tenu tête durant deux sets de très haut niveau à une équipe de Mauguio qui ne cache pas ses ambitions après s’être renforcée durant l’intersaison avec sept nouvelles joueuses. « On n’a pas fait tâche, retient le nouveau coach du CMVB Yamandu Peralta. Tout le monde nous a félicités, ils ont été surpris par la jeunesse de notre équipe qui s’est bien battue. »
Dominées 3-1, les promues n’ont pas fait le voyage à vide dans la banlieue de Montpellier en décrochant leur premier set en Nationale 2 (19-25). « Ce set va nous permettre de nous placer au classement, tous les points seront importants cette saison », prévient encore le Franco-Uruguayen, satisfait du rendement au contre, en défense et au service. Face à « une équipe complète » avec des joueuses très expérimentées, ce set gagné a surtout prouvé que les Hornets auront leur mot à dire cette saison en N2. « C’était un vrai test à balles réelles. Après ce match, on peut être confiant pour le maintien », insiste Yamandu Peralta, persuadé que son équipe a une grosse marge de progression.
Un manque de rythme
Sans complexe, les partenaires de Laura Wierre auraient même pu remporter le premier set où elles ont fait la course en tête, comptant jusqu’à 5 points d’avance (12-17). Après avoir digéré un 9-1 (21-18), les filles du CMVB étaient à deux points de conclure (22-23). Mais elles n’ont pas su faire la différence dans le money-time (25-23). « Le match n’est sûrement pas le même si on gagne ce premier set, assure le coach CMVBiste. Nos adversaires auraient pu douter. Au niveau psychologique et de l’énergie, ça n’aurait pas été pareil… »
Les « petites guerrières » du CMVB ont donc trouvé les ressources ensuite pour dominer un second set parfaitement maîtrisé et conclu (19-25) par la « classe biberon » des Hornets. La décompression dans le troisième set a été fatale face à une équipe qui a su s’adapter pour tuer tout suspense. « Quelqu’un peut aller dire à l’autre équipe qui est dans le vestiaire qu’elle revienne jouer ? », plaisantait Yamandu Peralta à 14-3. Le coach en a profité pour donner du temps de jeu à toutes ses filles dans un set à sens unique (25-9). Il voulait voir le comportement de son équipe dans des moments difficiles, il sait qu’il a du pain sur la planche.
« On a pêché au niveau de la réception qu’on n’a pas encore travaillée, comme la relation passe-attaque, pointe Yamandu Peralta. On n’a pas l’habitude de ce rythme-là, il nous aurait fallu sept ou huit matchs amicaux de préparation. On tient deux sets à très haut niveau et on s’écroule. » Menées 21-10 dans le quatrième set, les CMVBistes ont malgré tout eu une réaction d’orgueil pour échouer à 25-18. « Avec la fatigue, on a manqué de précision à la passe et à la relance. Mais je vais retenir les deux premiers sets où on a bien appliqué les consignes qui marchaient. C’est bien d’avoir joué cette équipe de Mauguio d’entrée. Pour le premier match à la maison [NDLR : samedi 8 octobre à 20 heures face à Saint-Jean-d’Illac au Cosec de Lameilhé], les filles seront plus sereines. »