Équipe Hornets
Retour
27 février 2023

Les Hornets perdent la main en Béarn

Lourdement battues (3-0) par la MJC Les Fleurs de Pau, un concurrent direct, les filles du CMVB replongent en zone rouge. Diminuées et sans ressource, les Hornets ont encore six matchs pour aller chercher le maintien. Il faudra montrer un autre visage

La fiche

À Pau (salle Léo Lagrange), MJC Les Fleurs de Pau bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 0 : 25-13, 25-12, 25-18. Spectateurs : 100 environ. Arbitres : MM. Moussa Ali et David Darquy.

L’équipe du CMVB : Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Yevheniia Fedichkina. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, les Hornets font les montagnes russes cette saison. Une semaine après le probant point ramené de Lattes-Montpellier (3-2), les protégées de Yamandu Peralta ont essuyé une cuisante défaite (3-0) ce dimanche en Béarn, dans la salle de la MJC Les Fleurs de Pau, un concurrent direct dans la course au maintien. Plus que la défaite, c’est la manière qui déçoit avec une équipe méconnaissable qui a subi durant trois sets face à des Paloises déterminées et revanchardes.

À l’arrivée, c’est une très mauvaise opération au classement pour les filles du CMVB qui cèdent aux Béarnaises la place de premier non relégable et glissent donc à nouveau en zone rouge avec désormais 2 points de retard sur les Paloises et un goal average particulier défavorable malgré la victoire (3-1) à l’aller au Cosec René-Ferran de Lameilhé. Un coup de froid sur un groupe qui avait l’occasion de faire un premier break sur ses poursuivants. Rattrapé par la pression et sans réaction, il a explosé en plein vol.

Orphelines de ses leaders

Comment les Hornets peuvent-elles afficher des visages si différents d’une semaine à l’autre ? Combatives et déterminées à Lattes, elles sont apparues apathiques et sans âme ce dimanche à Pau. Crispées par l’enjeu d’un rendez-vous qui comptait double dans la course au maintien, les filles du CMVB n’ont pas su trouver les ressources pour relever ce défi. Pire, elles ont donné l’impression de trop vite baisser les bras, évoluant toutes très loin de leur meilleur niveau et facilitant ainsi la tâche des Paloises.

Malgré l’engagement de leur capitaine Laura Wierre et les mots de la passeuse Laure Salvage pour mobiliser les troupes, les Hornets sont surtout apparues orphelines de leurs deux leaders Emeli Schäffer (en vacances au Brésil) et Alysson Merloz (blessée). Résultat, elles ont traversé les deux premiers sets comme des fantômes, étrillées (25-13, 25-12) par des Béarnaises qui n’ont même pas eu à forcer leur talent face à une équipe transparente en défense et souvent incapable de conclure les points en attaque.

Encore six finales

La solution aurait pu venir de l’Ukrainienne Yevheniia Fedichkina qui vivait son premier match de Nationale 2 avec les Hornets, la place de joueuse étrangère étant libérée par l’absence d’Emeli Schäffer. Trop peu utilisée au centre durant les deux premiers sets, son replacement au poste de réceptionneuse-attaquante a enfin offert des options offensives au CMVB dans la troisième manche. Cela a plutôt bien fonctionné jusqu’à 10-10, mais un manque de stabilité à la réception a encore fait plonger les Hornets (25-18).

Déçues, voire abattues après ce non match, les partenaires de Laura Wierre ont trois semaines pour se remettre la tête à l’endroit avant la réception de Mérignac (samedi 18 mars à 20 heures). Elles ont surtout encore six matchs qui seront autant de finales pour aller chercher le maintien au plus haut niveau amateur. Avec les retours attendus de leurs leaders et un calendrier plus favorable sur le papier que leurs concurrents directs, il y a encore des raisons d’y croire. Mais cette fois, c’est sûr : le CMVB est au pied du mur.