Équipe Hornets
Retour
24 mars 2025

Les Hornets prennent une éclatante revanche

Mission accomplie, ce dimanche, pour les filles du CMVB au Cosec René-Ferran : elles ont pris leur revanche (3-1) sur les pensionnaires du centre de formation de Volero Le Cannet et offert une sortie par la grande porte à Emeli Schäffer. Et le podium reste à leur portée

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Castres Massaguel Volley-Ball bat Volero Le Cannet Côte d’Azur 2 CFC 3 à 1 : 25-21 (30’), 25-23 (29’), 23-25 (29’), 25-22 (29’). Spectateurs : 300 environ. Arbitres : MM. Nicolas Bresson et Olivier Legrand.

L’équipe du CMVB : Diane Picard, Elisa Palau, Laure Salvage, Andrea Redondo-Ruiz, Margot Hinderschid, Laura Wierre (cap.) ; puis Emeli Schäffer, Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Léa Lebrun, Mayara Lemouzy. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté de Fabrice Boëm.

 

Des larmes ont coulé ce dimanche au Cosec René-Ferran. Et pourtant, les Hornets ont gagné ! Une dixième victoire cette saison que les filles du CMVB sont allées chercher avec les tripes pour l’offrir à Emeli Schäffer, en cadeau d’adieux. La Franco-Brésilienne attend un heureux événement et, à 39 ans, elle disputait là son dernier match dans la ruche. Grande artisane du titre de vice-champion de France de N3 en 2022 et du parcours depuis trois saisons au plus haut niveau amateur, elle a réussi sa sortie.

Au-delà de la séquence émotions, ce succès est aussi une double revanche pour les partenaires de Laura Wierre. En épinglant à leur tableau de chasse les pensionnaires du centre de formation de Volero Le Cannet qui avaient été les premières à les faire chuter à l’aller (sur le même score, 3-1), les Hornets se sont aussi rachetées devant leur public, un mois tout pile après la grosse désillusion face à la MJC Les Fleurs de Pau (0-3). « C’est une victoire qui fait du bien ! », résume le coach Grégory Verscheure, fier de ses troupes.

Un intense bras de fer

La partie avait pourtant plutôt mal commencé avec des filles du CMVB en mode diesel (0-5). Elles ont couru après ce retard une bonne partie du premier set, malgré une Diane Picard tranchante en attaque (12-17). Mais une série au service de Laure Salvage leur permettait de recoller (18-18), avant de conclure à l’expérience face à de très jeunes Azuréennes (25-21). Sur leur lancée, les Hornets déroulaient dans la manche suivante (17-11). Malgré un gros trou d’air avec un 1-9 (18-20), elles enchaînaient (25-23).

Les protégées du président Stéphane Cabrol vont payer ensuite l’énergie physique et mentale lâchée dans cette fin de set. Volero Le Cannet en profitait pour s’envoler (13-22). Mais une série au service de Margot Hinderschid permettait aux Hornets de signer une improbable remontada (23-23) dans une salle en fusion. Elles n’ont cette fois pas réussi à conclure (23-25). Ce n’était que partie remise dans une quatrième manche parfaitement maîtrisée (25-22) dans le sillage de la capitaine Laura Wierre, MVP de cette rencontre.

Le podium toujours à portée

« Mis à part notre gros passage à vide dans le troisième set, l’implication des joueuses était totale », se félicite le coach Grégory Verscheure, qui avait fait un aller-retour à Carcassonne dans la matinée pour prêter main forte aux « Barjots » du CMVB en Coupe de France Masters. « On a concrétisé sur le terrain ce qu’on a travaillé ces dernières semaines. Aussi, on a su tenir sur le terrain une belle énergie qui a permis aux filles qui sont rentrées en cours de match de se mettre rapidement au diapason. »

C’est le cas notamment des deux « reines » des Hornets, Emeli Schäffer et Mayara Lemouzy, qui ont pu partager une ultime victoire côte à côte. À cinq journées du couperet, les filles du CMVB (4e) reviennent ainsi à 4 points de l’US Cagnes, qui compte un match en plus, et peuvent donc toujours croire au podium. Cela passera par un succès dans le derby à L’Union (samedi 19 avril, 15 heures), après la soirée de gala prévue le samedi 12 avril (20 h 30) face au leader toujours invaincu Monaco.