Les Hornets reçues cinq sur cinq
Dans un Cosec René-Ferran plein à craquer et en ébullition, les filles du CMVB ont enchaîné samedi soir une cinquième victoire en autant de matchs. Solides vainqueurs (3-0) d’un derby électrique contre L’Union, elles s’installent sur le podium de leur poule de Nationale 2
La fiche
À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Castres Massaguel Volley-Ball bat AS de L’Union Volley-Ball 3 à 0 : 25-20 (25’), 25-22 (27’), 26-24 (28’). Spectateurs : 300 environ. Arbitres : MM. Joëlle Bertrand et David Bonnet.
L’équipe du CMVB : Laure Salvage, Mayara Lemouzy, Margot Hinderschid, Laura Wierre (cap.), Diane Picard, Emeli Schäffer ; puis Adèle Pélissou, Elisa Palau, Lou Daniel, Andrea Redondo-Ruiz, Léa Lebrun, Emmy Dedet. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Elles ont vu la vie en rose en octobre, c’est grand ciel bleu en novembre. Après cinq journées de Nationale 2, les voyants sont au vert pour les Hornets : cinq matchs, cinq victoires. Reçues cinq sur cinq, les partenaires de Laura Wierre comptent déjà autant de succès que durant toute leur première saison au plus haut niveau amateur. C’était il y a deux ans à peine. C’est dire si l’ascension de cette équipe, vice-championne de France de Nationale 3 en 2022, est fulgurante. Les filles du CMVB ont bien grandi.
Le derby de samedi soir en est la preuve. Dans un Cosec René-Ferran plein à craquer et chauffé à blanc pour la réception des voisines de L’Union, les protégées du président Stéphane Cabrol ont rempli leur double contrat : préserver leur invincibilité cette saison et assurer le spectacle. En 80 minutes tout juste, le temps d’un match de rugby, les Hornets n’en sont pas à leur coup d’essai. Imperméables à la pression, elles ont relevé le défi avec une belle énergie (3-0), malgré quelques trous d’air sans conséquence.
Un départ canon
Trop souvent en mode diesel avec un retard à l’allumage qui les obligeait à être une équipe à réaction, les filles du CMVB ont décidé cette fois de passer à l’action d’entrée. Résultat, un cinglant 6-0 qui ne permettait pas aux banlieusardes toulousaines de rentrer dans leur match. « Grâce à une belle entame de premier set, nous prenons de suite le match en main, retient le coach Grégory Verscheure. On impose notre rythme, la défense est efficace et les points conclus de belle façon. » Pour un 25-20 autoritaire au final.
La suite est plus brouillonne. « Au deuxième set, la réception se dérègle un peu, ce qui ne nous permet pas d’exploiter pleinement nos armes offensives. » Les visiteuses en profitent pour imposer un bras de fer intense et s’offrir l’opportunité de remporter ce set (18-20). « Mais nous tenons bon en faisant preuve de combativité. » Dans un set où il n’y a jamais eu plus de 2 points d’écart entre les deux équipes, les partenaires de Laura Wierre ont encore affiché leur force de caractère pour forcer la décision (25-22).
Le podium en récompense
Bien décidées à offrir une victoire en trois sets à leurs supporteurs, les Hornets se sentent pousser des ailes dans le troisième set (7-3, 18-13). Mais elles semblent caler au moment de conclure (21-20). « Le troisième set, où nous faisons la course en tête, est un mélange des deux premiers, résume Grégory Verscheure. Pour faire durer le plaisir d’un match à guichet fermé, on se fait même remonter à 24 partout. Mais nous concluons cette rencontre fièrement menée ! » La quatrième balle de match a finalement été la bonne (26-24).
Avec cette seconde victoire 3-0 consécutive dans le chaudron du Cosec René-Ferran, le contrat est rempli. Cette soirée de derby a aussi permis de remettre un chèque de 500 euros à Bruno Ségura pour aider à la recherche à l’oncopole de Toulouse, dans le cadre de l’opération « Octobre Rose », et de lancer le calendrier des Hornets, « Mystère de la ruche » (10 €), disponible au tabac-presse Le Kaliméra avenue de la Capelanié et à la salle Fiesta Fitness boulevard Magenta. Le genre de soirée qui marque une saison.
Voilà désormais les Hornets bien installées sur le podium de N2, calées entre les deux autres équipes invaincues de cette poule B : le centre de formation de Cannes (leur prochain adversaire au Cosec, le 30 novembre à 20 h 30) et le champion de France en titre Monaco.