Équipe Hornets
Retour
26 février 2024

Les Hornets reprennent leur envol

Après deux défaites consécutives face aux cadors de la poule, les filles du CMVB ont réalisé un match plein face à Istres, ce dimanche, pour renouer avec la victoire (3-1) devant leur public. Elles récupèrent ainsi la 5e place avant le sprint final

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Castres Massaguel Volley-Ball bat Istres Provence Volley 3 à 1 : 25-19, 20-25, 25-17, 25-20. Spectateurs : 300 environ. Arbitres : MM. Marcial Dominguez Lucio et Daniel Vo Quang Tuyen.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Laure Salvage, Samantha Merloz, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy ; puis Luna Pascalin, Cléa Bourniquel, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun et Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury, Arthur Caudet et Fabrice Boëm.

 

Solides. Les filles du CMVB n’ont pas tremblé, ce dimanche, pour renouer avec la victoire (3-1) après deux revers consécutifs contre les cadors de la poule, Cannes et Monaco. La ruche du Cosec de Lameilhé a de nouveau bourdonné de plaisir pour ses Hornets. Déjà vainqueurs avec autorité à l’aller (0-3), elles ont confirmé face à leurs homologues d’Istres qu’elles sont bien les « premières des autres », derrière l’ogre monégasque (toujours invaincu après 12 journées) et les centres de formation des clubs professionnels.

Les partenaires de Laura Wierre ont donc récupéré leur 5e place et sont même revenues à un petit point de la réserve de Volero Le Cannet Côte d’Azur. Un petit exploit à ce stade de la saison quand on se souvient qu’elles avaient sauvé leur place au plus haut niveau amateur à la toute dernière journée en mai dernier. « C’est une belle victoire qui vient consolider notre position dans la première moitié du classement », se réjouit le président Stéphane Cabrol, qui nourrit de grosses ambitions pour la saison prochaine.

Une entame autoritaire

Ce choc de milieu de tableau avait tout du match piège pour les filles du CMVB. D’abord parce qu’elles n’avaient pas joué depuis trois semaines et qu’elles auraient pu manquer de rythme. Mais surtout parce qu’elles recevaient des Provençales revanchardes après la défaite à l’aller et qui avaient réussi l’exploit pour débuter l’année 2024 de s’offrir un succès de prestige dans le Palais des Victoires à Cannes. Les Hornets étaient prévenues, l’après-midi s’annonçait tendue. Elles ont brillamment relevé le challenge.

Dès le premier set, les protégées du trio Peralta-Maury-Boëm ont marqué leur territoire avec autorité. Il n’en fallait pas plus pour chauffer le public qui avait préféré venir les soutenir plutôt que d’assister à la piètre prestation du XV de France face à l’Italie devant la télévision. Résultat : un premier set parfaitement maîtrisé (25-19). Le second a été moins brillant. Même si elles ont recollé à 15-15, les Hornets ont tout le temps couru après le score pour finalement s’incliner (20-25). Pas de quoi les déstabiliser.

« Un gros match »

Même si les Istréennes ont trouvé la parade pour contrer plusieurs attaques d’Émeli Schäffer, tout juste rentrée la veille de vacances ensoleillées au Brésil avec sa capitaine Laura Wierre, cela a libéré des espaces notamment pour sa compatriote Mayara Lemouzy. Andrea Redondo Ruiz en a aussi profité pour confirmer sa belle montée en puissance depuis le début de la saison. Avec ce quatuor, plus les bras de Samantha Merloz, Luna Pascalin ou Élisa Palau, la passeuse Laure Salvage ne manque pas de solutions en attaque.

Les deux derniers sets ont ainsi été très bien maîtrisés pour ne laisser aucun espoir aux Provençales (25-17, 25-20). « Malgré encore des imprécisions, je suis plutôt content du volume de jeu produit, insiste le président Stéphane Cabrol. Les filles ont fait un gros match parce qu’en face les Istréennes jouaient très bien au volley. » Au complet, les Hornets ont ainsi confirmé leur progrès et peuvent désormais regarder vers le haut. Le déplacement dimanche (15 heures) chez la lanterne rouge Gignac pourrait même leur permettre de se hisser à la 4e place.