Les Hornets sans pression à Lattes-Montpellier
À une semaine d’un rendez-vous capital dans la course au maintien à Pau, les filles du CMVB iront sans pression affronter ce samedi (20 heures) une solide équipe héraultaise. Mais elles restent déterminées à bousculer la hiérarchie. Et créer la surprise ?
Dans leur championnat à trois pour le maintien avec la lanterne rouge Nîmes et l’autre promu de la MJC Les Fleurs de Pau, les Hornets savent qu’elles abattront une carte très importante dimanche prochain (15 heures) dans le Béarn. Un rendez-vous qui est dans toutes les têtes depuis plusieurs semaines déjà. Mais avant ce choc du bas de tableau, les partenaires de Laura Wierre ont d’abord un second déplacement consécutif à négocier ce samedi (20 heures) pour se mesurer dans l’Hérault à Lattes-Montpellier.
Face à l’actuel 5e de cette poule B de Nationale 2 qui affiche un bilan positif (6 victoires, 5 défaites), les vice-championnes de France de Nationale 3 (10e) ne seront bien sûr pas favorites. D’autant plus que les filles du CMVB devront composer durant au moins deux mois sans Alysson Merloz (blessée), une des pièces maîtresses de l’équipe qui a notamment fait défaut lors de la dernière sortie à Saint-Jean-d’Illac au niveau de la réception. Le coach Yamandu Peralta devra donc encore une fois revoir son organisation.
Une lueur d’espoir
Contrairement à Mauguio ou Saint-Jean-d’Illac qui sont à la lutte avec la JSA Bordeaux et Balma Quint-Fonsegrives pour la montée à l’étage supérieur, Lattes-Montpellier n’est pas injouable sur le papier. Les Héraultaises pointent à huit longueurs du quatuor de tête et paraissent déjà condamnées à être les meilleures des poursuivantes. À neuf journées du couperet, et même avec un match en moins que leurs adversaires, les banlieusardes Montpelliéraine ne semblent pas en mesure de combler ce fossé.
Mais leur dernière victoire expéditive (3-0 en à peine plus d’une heure) face à la MJC Les Fleurs de Pau confirme leur solidité dans leur salle où elles n’ont connu qu’une défaite depuis le début de la saison face aux Illacaises (1-3). La mission d’annonce donc très difficile pour les Hornets. Mais elle n’est pas impossible. Les partenaires de Laura Wierre doivent se rappeler qu’elles avaient réussi à empocher le premier set au match aller (25-18), avant d’exploser en plein vol face à des Héraultaises sûres de leurs forces.
Seules sur le pont
En ce premier week-end des vacances, les Hornets seront les seules à représenter les couleurs du CMVB. Raison de plus pour aborder ce rendez-vous avec détermination, sachant que chaque set peut faire la différence au moment du décompte final. Alors que la MJC Les Fleurs de Pau est exempte de cette 14e journée et que Nîmes se rendra dimanche à L’Union, même 1 point ramené de l’Hérault serait une belle opération pour les filles du CMVB. Il leur faudra pour cela élever encore un niveau de jeu trop inconstant.
Contrairement à leur dernière sortie en Gironde, les Hornets devront surtout savoir piquer quand elles en auront l’occasion pour terminer les sets. Ce manque d’efficacité et d’esprit « tueur » dans le money-time leur a déjà joué bien des tours cette saison. Si elles parviennent à stabiliser la réception, les partenaires de Laura Wierre savent qu’elles ont le potentiel en attaque pour bousculer la hiérarchie. Elles devront surtout emmagasiner un maximum de confiance à une semaine de leur duel attendu le 26 février à Pau.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Lola Idda, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Lattes ASPTT Montpellier VAC - Castres Massaguel Volley-Ball, ce samedi à 20 heures à la salle Safer de Lattes, arbitrage de Levana Cohen et Enguerrand Tronet.