Les Hornets sans pression pour un festival au Cannet
Le maintien en poche avant trois déplacements pour boucler la saison, les filles du CMVB auront un double objectif ce dimanche (14 heures) sur la Côte d’Azur : prendre leur revanche sur le match aller et récupérer la 5e place au classement
Il ne faut pas se fier aux apparences. Même si le soleil et la mer les attendent à quelques encablures des paillettes de La Croisette - temple du farniente, de la fête et du shopping -, les Hornets ne partent pas faire du tourisme ce week-end au Cannet. Le maintien en poche avant trois déplacements pour boucler la saison, les filles du CMVB vont voyager le cœur léger, mais pas sans ambition. Les protégées du président Stéphane Cabrol ont une saison à bien finir pour préparer la prochaine dans les meilleures conditions.
Avec sept succès au compteur avant cette 16e journée de Nationale 2, le bilan est déjà meilleur que la saison dernière sauvée avec une cinquième victoire lors de l’ultime journée à Béziers. Ce dimanche (14 heures), c’est sans pression et au complet que les Hornets vont défier la réserve professionnelle de Volero Le Cannet dans sa salle. Le premier volet d’un triptyque qui doit encore conduire les partenaires de Laura Wierre à Pays d’Aix Venelles (28 avril) et chez la lanterne rouge Lattes ASPTT Montpellier (5 mai).
Une revanche à prendre
Face au centre de formation de Volero Le Cannet (4e), dont l’équipe fanion vient de décrocher son billet pour les demi-finales de Ligue A, les Hornets n’ont pas de complexe à faire. Même si 7 points séparent les deux équipes au classement, les joueuses du trio Peralta-Maury-Boëm ont prouvé lors du match aller qu’elles avaient le potentiel pour rivaliser avec les Azuréennes. Le public du Cosec de Lameilhé n’a sûrement pas oublié les deux balles de match pour ses protégées et cette défaite (2-3) très frustrante.
Les filles du CMVB ont donc une revanche à prendre. Face à une équipe qui reste sur deux victoires expéditives (3-0) contre Istres et à Gignac, elles ont aussi l’occasion de récupérer la 5e place que leur a soufflée Hyères/Pierrefeu La Londe grâce à un match avancé contre L’Union (3-1). Voilà une double source de motivation pour des Castraises qui avaient vu leur série historique de quatre victoires consécutives en N2 se briser sur le mur des Cannettanes début décembre. Elles ne l’ont sûrement pas oublié.
La bronzette attendra
Dans la ville aux sept collines, les Hornets s’attaquent à une montagne. Mais elles ont déjà prouvé cette saison qu’elles pouvaient rivaliser par moments avec les meilleures. Reste à le faire sur l’ensemble d’un match pour s’offrir enfin une victoire référence face à une équipe du carré de tête de cette poule A. Alors que les joueuses des Alpes-Maritimes n’ont pas perdu le moindre match face à une formation moins bien classée qu’elles, les filles du CMVB savent qu’une victoire de prestige passe par un exploit.
À l’heure où leurs dirigeants se démènent en coulisse pour renforcer l’effectif pour la saison prochaine qui s’annonce comme charnière dans leur projet, les partenaires de Laura Wierre ont un dernier coup de collier à donner pour finir dans la première moitié de tableau. Au-delà d’une dynamique à entretenir, il s’agit aussi de se placer en cas de refonte des championnats par la FFVB durant l’été. Les Hornets ont donc tout intérêt à rester mobilisées. Elles reviendront plus tard sur la Côte d’Azur pour bronzer.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Volero Le Cannet Côte d’Azur 2 CFC - Castres Massaguel Volley-Ball, ce dimanche à 14 heures à la salle Maillan au Cannet, arbitrage de Stéphanie Grappin et Emmanuel Blanc.