Équipe Hornets
Retour
4 mars 2024

Les Hornets se brûlent les ailes

Cruelle désillusion pour les filles du CMVB battues (3-1), ce dimanche, chez la lanterne rouge Gignac qui leur a donné une leçon de force collective. Les Hornets ont deux semaines pour se remettre la tête à l’endroit avant le derby contre L’Union

La fiche

À Gignac (Halle de Sports Gilles Fermaud), Volley Ball de Gignac bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 1 : 25-22, 13-25, 25-23, 25-21. Spectateurs : 150 environ. Arbitres : Mme Stéphanie Grappin et M. Sébastien Bouacheria.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Andrea Redondo Ruiz, Élisa Palau ; puis Cléa Bourniquel, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun et Laura Wierre (cap.). Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury, Arthur Caudet et Fabrice Boëm.

 

Et si Gignac était la bête noire du CMVB ? Deux ans après avoir été la première équipe à faire chuter les Hornets en Nationale 3, les Héraultaises ont à nouveau joué un bien vilain tour aux partenaires de Laura Wierre. Alors que la 4e place de la poule leur tendait les bras, les Castraises se sont pris les pieds dans le tapis chez une lanterne rouge décomplexée après avoir enfin décroché sa première victoire à ce niveau une semaine plus tôt face à L’Union. Les filles du CMVB sont tombées de très haut (3-1).

Après un début d’année 2024 plutôt solide et un probant succès face à Istres (3-1), les Hornets se sont donc brûlé les ailes dans la salle du dernier de la classe. Excès de confiance ? Ou simple accident de parcours ? La sortie de route a été brutale. La faute directe au service sur la seconde balle de match des Gignacoises est le symbole d’une partie où les filles du CMVB ont tendu le bâton pour se faire battre. Elles ont deux semaines pour se remettre la tête à l’endroit avant le derby contre L’Union (samedi 16 mars à 20 h 30).

Retard à l’allumage

Avec un six de départ inédit, les protégées du trio Peralta-Maury-Boëm ont mis un set à rentrer dans ce match. Les Gignacoises en ont profité pour faire la course en tête (19-16). Les Hornets ont malgré tout recollé (21-20), mais une faute directe au service (déjà la cinquième) a précipité leur chute (25-22). La couleur ocre rouge du sol de la Halle de Sports Gilles Fermaud a-t-elle perturbé leurs repères ? Difficile de trouver des excuses à une équipe qui a prouvé cette saison qu’elle peut se hisser au niveau des meilleures.

Le second set a d’ailleurs confirmé que quand elles évoluent à leur niveau, les Hornets ont le potentiel pour jouer le haut du tableau de la Nationale 2. Malgré encore trois services ratés (11-11), elles ont pris leur envol en infligeant au passage un cinglant 14-2 aux Héraultaises remises à leur place (13-25). Un second set maîtrisé durant lequel les filles du CMVB ont remporté tous les rallyes avec une belle énergie. La marche en avant enclenchée, on voyait mal alors comment cette rencontre pouvait leur échapper...

Manque d’efficacité

Un set en trompe-l’œil, la suite a été beaucoup moins brillante. Avec sept fautes directes au service dans la troisième manche, les Hornets se sont tiré une balle dans le pied. Vite distancées (11-7, 17-11), elles ont malgré tout trouvé les ressources pour revenir dans la partie (22-22). Mais l’énergie dépensée pour refaire leur retard leur a manqué dans le money time pour conclure (25-23). Une douche froide pour une équipe branchée sur courant alternatif qui n’a pas su trouver la solution pour imposer son jeu collectif.

Les filles du CMVB n’ont pas réussi à relever la tête dans un quatrième set où le bras de fer (9-9) a rapidement tourné en faveur des Héraultaises. Des mésententes en réception, un cruel manque d’efficacité en attaque et toujours des fautes directes aux services, les partenaires de Laura Wierre ont sombré (18-12). Malgré un sursaut d’orgueil (20-18), elles ont donc fini par céder sur un 17e service raté (25-21). Un « jour sans » à méditer qui doit servir pour la fin de saison. À condition de vite se remettre la tête à l’endroit.