Équipe Hornets
Retour
25 novembre 2024

Les Hornets se brûlent les ailes au Cannet

Les filles du CMVB ne sont plus invaincues. Elles ont chuté ce dimanche (3-1) dans la salle du centre de formation de Volero Le Cannet. Même si ce n’est pas bon pour la confiance avant de se mesurer aux cadors Cannes et Monaco, il faudra vite rebondir

La fiche

Au Cannet (salle Maillan), Volero Le Cannet Côte d’Azur 2 CFC bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 1 : 25-17 (26’), 25-22 (28’), 18-25 (30’), 25-23 (28’). Spectateurs : 50 environ. Arbitres : Jean-Pierre Daret et Guy Tournaire.

L’équipe du CMVB : Laure Salvage, Luawé Tangopi, Margot Hinderschid, Laura Wierre (cap.), Diane Picard, Emeli Schäffer ; puis Adèle Pélissou, Lou Daniel, Elisa Palau, Léa Lebrun. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Un de chute pour les Hornets. Les partenaires de Laura Wierre sont tombées de très haut ce dimanche dans la salle de Volero Le Cannet. Défaites (3-1) par les jeunes pensionnaires du centre de formation azuréen, les filles du CMVB ne sont plus invaincues cette saison. Après une série de cinq succès consécutifs, elles n’ont pas su forcer leur destin pour gravir la sixième marche. Un revers qui fait mal avant d’affronter les deux seules équipes invaincues de la poule désormais, Cannes (samedi à 20 h 30) et Monaco (7 décembre).

Les entraîneurs de toutes les disciplines vous le diront : « On joue comme on s’entraîne. » Après une semaine d’entraînements très poussive, le trio Verscheure-Maury-Boëm n’a donc pas été vraiment étonné de voir les Hornets se brûler les ailes. Cela n’empêche pas leur frustration. Car même si les CMVbistes n’ont pas joué à leur niveau, passant à côté de leur match notamment au niveau de la réception, elles ont été très proches de s’offrir un tie-break qui aurait pu leur permettre de réaliser le hold-up parfait.

De la friture en réception

Les partenaires de Laura Wierre avaient pourtant été placées dans les meilleures conditions pour aborder ce match charnière en faisant le long déplacement la veille pour prendre leurs quartiers à Antibes. Bien en place au contre, elles n’ont pas longtemps fait illusion (5-10, 18-13). « Dès le début, on prend l’eau en réception et rien que cet aspect du jeu a influé négativement sur tout le reste », résume le coach Grégory Verscheure qui a eu bien du mal à mettre des mots sur cette première « contre-performance ».

Incapables de trouver des solutions pour se remettre la tête à l’endroit, les Hornets ont sombré. « On se regardait avant d’aller jouer les ballons, pas ou peu de fond de jeu, et on ne faisait pas les efforts nécessaires pour pouvoir conclure les points, énumère le coach castrais. Durant les deux premiers sets, on n’a pas joué, on était plus en réaction, on les regardait jouer en attendant qu’elles fassent des fautes qu’elles n’ont pas fait car on ne les provoquait pas. » Les filles du CMVB l’ont payé au prix fort : 25-17, 25-22.

Digérer et tourner la page

Vexées, piquées dans leur orgueil et avec quelques réajustements, les protégées du président Stéphane Cabrol vont enfin entrer dans leur match au troisième set. « On se reprend, on est mieux en place, et là on impose le jeu, confirme Grégory Verscheure. Ce sont alors nos adversaires qui commencent à déjouer. » La perte de leur centrale sur blessure perturbe également des Azuréennes qui rendent les armes (18-25). Le vent semble avoir tourné en faveur des Hornets qui attaquent la quatrième manche dans le même esprit.

Sur leur lancée, elles font la course en tête et parviennent même à se détacher. « Mais on n’a pas su enfoncer le clou quand il le fallait en faisant preuve de patience et de sérénité ». Résultat, Le Cannet recolle (20-20) après un point litigieux. Les Hornets tentent encore de réagir, mais le mal est fait après deux heures de jeu (25-23). « Là où nous aurions dû être solide, on a failli. Le Cannet a joué crânement sa chance et ça a payé. » Une terrible désillusion pour un groupe qui va devoir digérer sa déception et vite réagir pour se relancer.

Il faudra montrer un tout autre visage samedi (20 h 30) au Cosec René-Ferran pour espérer bousculer le centre de formation de Cannes.