Équipe Hornets
Retour
10 avril 2023

Les Hornets sortent un très grand cru

Après un bon point ramené de Balma, les filles du CMVB ont confirmé en décrochant leur première victoire de la phase retour (3-0) face à la JSA Bordeaux. Comme le bon vin, cette équipe se bonifie en cette fin de saison où elle a repris la main dans la course au maintien

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Castres Massaguel Volley-Ball bat JSA Bordeaux 3 à 0 : 25-14, 27-25, 25-19. Spectateurs : 150 environ. Arbitres : MM. Guy Tournaire et Maxime Niel.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Samantha Merloz, Lisa Bonnet, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.) ; puis Céline Audoui, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Quel exploit ! Après le bon point décroché dans la salle du dauphin Balma (3-2), les Hornets ont confirmé leur résurrection en ce dimanche de Pâques en ne faisant qu’une bouchée (3-0) des JSA Bordeaux, solides pensionnaires du quatuor de tête depuis le début de la saison. En renouant pour la première fois sur cette phase retour avec une victoire qui les fuyait depuis la mi-décembre, les filles du CMVB se relancent totalement dans la course au maintien et envoient un signe fort à leurs adversaires.

« Je suis très fier de cette équipe, insiste le président Stéphane Cabrol. Elle n’a jamais rien lâché et elle est enfin récompensée. Avec ce succès, on prouve aussi qu’on n’est pas en Nationale 2 par hasard et qu’on mérite notre place au plus haut niveau amateur. Mais ce n’est qu’une étape. Il faudra encore aller chercher d’autres victoires pour arracher le maintien. » Tel le phénix, le vice-champion de France de N3 renaît de ses cendres. Il ne doit pas se brûler les ailes dans le sprint final.

Une stabilité retrouvée

Ce dimanche, face à des Bordelaises vainqueurs (3-1) à l’aller, les partenaires de Laura Wierre ont servi un grand cru à leurs supporteurs. Avec le retour de blessure d’Alysson Merloz au poste de libéro, la montée en puissance de Luna Pascalin à la pointe et la titularisation de Lisa Bonnet à la passe en l’absence de Laure Salvage (malade), c’est la moitié de l’équipe de Coupe de France M21 qui débutait cette rencontre aux côtés des expérimentées Emeli Schäffer, Céline Audoui et la capitaine Laura Wierre.

Avec la fougue de la centrale Samantha Merloz et le soutien sans faille de Naomie Saliadarre, Léa Lebrun et Cléa Bourniquel, les filles du CMVB ont affiché une belle solidarité et une stabilité enfin retrouvée. La recette du succès pour la bande à Yamandu Peralta qui est entrée dans ce match avec une énorme détermination. Cela lui a permis de prendre un départ canon dans le premier set (10-5) pour donner le ton de la rencontre. Avec deux séries (17-8, 23-10), les Hornets avaient pris leur envol (25-14).

Une force de caractère

Lancées comme des frelons, les filles du CMVB piquaient encore très fort au début du deuxième set (4-0, 10-6). Mais les JSA Bordeaux ne sont pas dans le peloton de tête de la poule par hasard. Elles recollaient (14-14), obligeant le coach des Hornets à prendre un temps mort pour recadrer son équipe. Résultat, les Girondines ne prenaient jamais l’avantage au score malgré une nouvelle égalité (19-19). Avec sang-froid et caractère, les CMVBistes concluaient (27-25) sur leur quatrième balle de set.

Émoussées par cette fin de set éprouvante où elles avaient enfin su forcer leur destin, les Hornets ont eu un retard à l’allumage dans la troisième manche (1-4). Mais encore une fois, elles ont fait preuve d’une belle force de caractère pour ne pas lâcher le bras de fer (6-6) et mettre un coup décisif sur la tête des Bordelaises avec une série de Laura Wierre au service (15-8). Elles géraient ensuite la fin de match (25-19) pour s’offrir leur troisième succès de la saison, idéal pour lancer le sprint final dans la course au maintien.

Avec désormais 3 points d’avance sur la lanterne rouge Nîmes et revenues à égalité avec Béziers, les partenaires de Laura Wierre sont à nouveau maîtres de leur destin à trois journées de la fin. D’autant plus qu’après un déplacement à L’Union (22 avril), elles affronteront leurs deux concurrents directs, Nîmes (30 avril) et Béziers (7 mai), lors des deux dernières journées.