Les Hornets touchent leur plafond de verre
Malgré une réaction d’orgueil dans la troisième manche, les filles du CMVB n’ont pas fait le poids dans la salle du centre de formation des Azuréennes de Volero Le Cannet. Une défaite (3-1) qui laisse malgré tout les Hornets dans la course à la 5e place
La fiche
Au Cannet (salle Maillan), Volero Le Cannet Côte d’Azur 2 CFC bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 1 : 25-21, 25-14, 27-29, 25-15. Spectateurs : 20 environ. Arbitres : Mme Stéphanie Grappin et M. Emmanuel Blanc.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Laure Salvage, Samantha Merloz, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy ; puis Luna Pascalin, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun et Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
La marche était trop haute. Dans la superbe salle du centre de formation de Volero Le Cannet, les Hornets ont pu mesurer encore une fois l’écart qui les sépare du quatuor de tête de cette poule A. Tout était pourtant réuni pour rendre l’exploit possible. Un départ la veille du match, une soirée à Cannes pour renforcer la cohésion de l’équipe, un réveil les pieds dans la Méditerranée, mais le retour sur terre a été brutal. Les Azuréennes ont ramené les filles du CMVB à la réalité : elles ne luttent pas dans la même catégorie.
Battues 3-1 par de très jeunes Cannettanes, au jeu collectif bien plus fluide et bonifié par le bras de leur très prometteuse capitaine Tiyana Cissé, les filles du CMVB se sont heurté à leur plafond de verre. À l’arrivée, il n’y a pas eu photo, même si les partenaires de Laura Wierre ont eu une réaction d’orgueil qui leur a permis d’arracher la troisième manche. Mais à quelques encablures de la Croisette, ce sont bien les Azuréennes qui ont fait leur festival pour imposer leur scénario sans jamais vraiment trembler.
Sur courant alternatif
Les protégées du président Stéphane Cabrol ont pourtant fait illusion dans le premier set. Devant au score (7-9) avant d’encaisser un 8-2 (15-11), elles ont réussi à recoller à l’énergie (15-15), avant même de reprendre l’avantage sur une attaque d’Andrea Redondo Ruiz (17-18). Mais un 8-3 dans le money-time de cette première manche a eu raison d’une équipe sur courant alternatif qui a fini par craquer à force de faire l’élastique (25-21). Les Azuréennes avaient déjà imposé leur solidité collective.
Elles ont marché sur les filles du trio Peralta-Maury-Boëm dans la seconde manche. Assommées par un 9-2 d’entrée qui leur a coupé les ailes, les Hornets ont subi dans tous les secteurs. Trop passives et sans solution, elles ont vu les points défiler sans pouvoir enrayer la machine Cannettane. Avec un ultime contre rageur de leur capitaine, les joueuses de l’ancienne internationale Rayna Minkova ont expédié ce second set en à peine 21 minutes (25-14). Les partenaires de Laura Wierre sont dépassées et sonnées.
Une vaine réaction
Vexées, les filles du CMVB se devaient de relever la tête. Leur réaction d’orgueil dans le troisième set a permis de se rappeler qu’elles avaient eu deux balles de match à l’aller. Cette fois, malgré la blessure au pouce gauche d’Emeli Schäffer et quatre balles de match contre elles, les Hornets ont su conclure sur leur deuxième balle de set (27-29) après des attaques de Laura Wierre, un ace de Samantha Merloz et un ultime smash de Mayara Lemouzy. Mais elles ont ensuite payé cette dépense d’énergie.
Malgré l’apport du banc, le quatrième set a été une formalité pour Volero Le Cannet (25-15). Toujours en course pour la 5e place, les Hornets ont encore deux déplacements à Aix Venelles (28 avril) et chez la lanterne rouge Lattes ASPTT Montpellier (5 mai) pour prouver qu’elles sont bien les « premières des autres » cette saison derrière les centres de formation et l’invincible leader Monaco. En attendant, le CMVB organisera un week-end de détection (20-21 avril) pour trouver les jeunes pépites qui viendront renforcer ses équipes seniors la saison prochaine.