Équipe Hornets
Retour
24 février 2023

Les Hornets à un tournant de leur saison

Après le point ramené de Lattes-Montpellier, les filles du CMVB ont l’occasion de faire un premier break dans la course au maintien, ce dimanche (15 heures), dans la salle de l’autre promu, la MJC Les Fleurs de Pau. Il y aura aussi de la revanche dans l’air

À huit journées du couperet, la bataille fait toujours rage dans la course au maintien dans cette poule B de Nationale 2. Deux points seulement séparent la lanterne rouge Nîmes, exempte de cette 15e journée, des Hornets (9e) qui ont ramené un précieux point samedi dernier de leur voyage à Lattes-Montpellier (3-2). Entre les deux, calée à la 10e place avec un match en retard, la MJC Les Fleurs de Pau n’a pas dit non plus son dernier mot, à une longueur à peine des filles du CMVB. Le sprint final s’annonce forcément très tendu.

Le choc de ce dimanche (15 heures), dans la salle Léo-Lagrange de Pau, va donc compter double dans ce mini-championnat à trois, dont seul le vainqueur sauvera sa peau au plus haut niveau amateur en fin de saison. Dans cette perspective, les partenaires de Laura Wierre abordent ce duel de promus avec un point d’avance donc au classement et surtout avec l’avantage psychologique d’avoir remporté le match aller (3-1) fin octobre. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de l’Agoût et du Gave de Pau...

Des éléments contraires

À l’heure de drôles de retrouvailles en Béarn, ces deux équipes affichent beaucoup de points communs. Promues toutes les deux en Nationale 2 l’été dernier, après avoir déjà ferraillé dans la même poule de Nationale 3 la saison dernière, elles comptent toutes les deux seulement deux victoires à se mettre sous la dent depuis le début de la saison, comme la lanterne rouge Nîmoise. Autant dire que l’apprentissage de la division est aussi douloureux pour les Béarnaises que pour les protégées de Yamandu Peralta.

Un coach qui va devoir une nouvelle fois revoir l’organisation de son équipe. La faute à un effectif diminué par les absences d’Alysson Merloz (blessée) et Emeli Schäffer (en vacances au Brésil), alors que Lola Idda (raison professionnelle) et Céline Audoui (raison personnelle) ne seront pas non plus du voyage ce dimanche dans le Béarn. Avec la lycéenne Luna Pascalin en vacances cette semaine dans sa famille, la préparation de ce choc capital dans la course au maintien a donc été loin d’être optimale.

Un renfort de taille

Le CMVB enregistre malgré tout une bonne nouvelle pour ce rendez-vous qui peut être un tournant dans sa saison. L’absence d'Emeli Schäffer libérant la seule place autorisée pour une licence étrangère sur la feuille de match, l’Ukrainienne Yevheniia Fedichkina pourra enfin disputer son premier match de Nationale 2 avec les Hornets après avoir été contrainte par le règlement d’évoluer depuis le début de la saison avec l’équipe réserve en Régionale 1. Elle n’aura certainement pas de mal à se motiver.

Mais les Béarnaises aussi devraient être remontées pour ce choc dans leur salle où elles vont jouer une grande partie de leur avenir dans une Nationale 2 qu’elles ont rejoint l’été dernier sur tapis vert. Elles seront certainement revanchardes après leur défaite à l’aller au Cosec René-Ferran. Les partenaires de Laura Wierre devront aussi se souvenir qu’elles avaient essuyé une de leurs trois seules défaites la saison dernière dans cette même salle Léo-Lagrange de Pau. Il y aura donc forcément de la revanche dans l’air.

L’équipe du CMVB : Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel, Yevheniia Fedichkina. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

MJC Les Fleurs de Pau - Castres Massaguel Volley-Ball, ce dimanche à 15 heures à la salle Léo Lagrange de Pau, arbitrage de Moussa Ali et David Darquy.