Les Hornets veulent surfer sur leur dynamique
Après avoir terminé l’année en beauté contre L’Union, les filles du CMVB seront chez la lanterne rouge Nîmes ce dimanche (14 heures) pour attaquer 2023. Les Hornets veulent faire le plein de points et de confiance avant de terminer la phase aller contre Béziers
Le Père Noël était passé avant l’heure au Cosec René-Ferran avec la victoire (3-0) contre L’Union avant les fêtes. À l’heure des bonnes résolutions, les Hornets veulent surfer sur leur dynamique au moment d’attaquer 2023 avec un long déplacement, ce dimanche (14 heures), chez la lanterne rouge Nîmes. Des Gardoises qui ont décroché leur premier succès de la saison avant la trêve (2-3) dans la salle de la MJC Les Fleurs de Pau. Preuve que les anciennes pensionnaires d’Élite n’ont pas renoncé.
Et elles attendent de pied ferme les filles du CMVB (9e) pour se relancer totalement dans la course au maintien. « C’est un match qu’on doit gagner parce que cette équipe de Nîmes est derrière nous, insiste le coach Yamandu Peralta. Mais c’est aussi un rendez-vous où les Nîmoises ne vont pas se laisser faire parce qu’elles voudront également gagner pour ne pas se faire décrocher. Donc ce ne sera pas un match facile à jouer. Il y a de l’enjeu et de la pression. Ce sera la même chose pour les deux équipes. »
Un vrai tournant
Même si les résultats n’ont pas toujours suivi depuis le début de la saison, les vice-championnes de France de N3 ont prouvé en bousculant parfois la hiérarchie que leur place au plus haut niveau amateur n’est pas usurpée. Les partenaires de Laura Wierre ont maintenant deux rencontres capitales dans la course au maintien, face à Nîmes ce dimanche et Béziers le 22 janvier, pour doubler leur total de victoires sur cette phase aller afin d’aborder la seconde partie de saison avec plus de sérénité et d’ambitions.
Yamandu Peralta semble avoir trouvé la bonne formule avec son effectif, les Hornets doivent désormais engranger de la confiance et surtout des points. « On retrouve le championnat après une longue trêve, il va falloir se remettre dans le rythme », prévient le coach CMVBiste qui a repris les entraînements dès le 3 janvier. « On verra si au niveau de l’état d’esprit on pourra avoir le même niveau qu’en fin d’année 2022. » Indispensable si les Hornets veulent piquer pour la première fois cette saison à l’extérieur.
Des progrès à confirmer
Le CMVB va donc démarrer l’année comme il a terminé 2022, avec un match sous pression. À l’heure des bonnes résolutions, les protégées du président Stéphane Cabrol savent qu’un bon résultat à Nîmes les placerait déjà sur l’autoroute du maintien. « On va voir si on est supérieur ou pas à cette équipe et les secteurs qu’on devra continuer à travailler pour la suite de la saison », insiste Yamandu Peralta qui attend de ses joueuses qu’elles surfent sur la bonne dynamique enclenchée sur les dernières semaines de 2022.
Les Hornets ont déjà récolté contre L’Union les premiers fruits de leur travail depuis le début de la saison. Il s’agit de confirmer. « Les joueuses commencent à comprendre mes consignes, le jeu que je souhaite mettre en place et elles commencent à s’exprimer un peu mieux sur le terrain, souligne le coach du CMVB. On gère mieux les fins de set qu’en début de saison. Il y a énormément de progression au sein de l’équipe. Il faut continuer dans le même élan, profiter du bon vent qui nous pousse pour aller plus loin. »
Nîmes Volley-Ball - Castres Massaguel Volley-Ball, ce dimanche à 14 heures à la salle Gaston Lessut de Nîmes, arbitrage de Brahim Krelifa et Nicolas Gardes.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Lola Idda, Luna Pascalin, Céline Audoui, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.