Équipe Hornets
Retour
18 avril 2025

Les Hornets vont faire le grand écart à L’Union

Une semaine après avoir tenu tête au leader Monaco, les filles du CMVB vont passer d’une extrême à l’autre en se rendant ce samedi (15 heures) dans la banlieue toulousaine pour affronter la lanterne rouge en match en retard. Avec humilité et détermination

En ce week-end de Pâques, les Hornets ne partent pas à la chasse aux œufs, mais aux points. Avec trois matchs en retard et un seul point de moins que la JSA Bordeaux (4e), les filles du CMVB ont l’occasion de réintégrer le quatuor de tête avec ce match en retard de la 16e journée qui aurait dû se disputer début mars. Un derby à L’Union toujours très attendu par les partenaires de Laura Wierre qui vont faire le grand écart en affrontant la lanterne rouge une semaine après avoir tenu tête au leader invaincu Monaco (1-3).

D’une extrême à l’autre, la motivation reste intacte pour les Castraises. « C’est un match intéressant dans la continuité de celui face aux Monégasques parce que c’est un derby, confirme le coach assistant Fabrice Boëm. On y va pour faire une belle prestation. » Avec une interrogation majeure pour le staff CMVBiste : comment leurs joueuses ont récupéré physiquement de l’intensité du match contre Monaco ? Pour ne pas se brûler les ailes dans la banlieue toulousaine, les Hornets pourront compter sur un effectif au complet.

L’Union joue sa survie

Malgré une sixième défaite cette saison, les protégées du coach Grégory Verscheure sont sorties grandies de leur confrontation avec Monaco. Elles ont prouvé que les « princesses » du Rocher n’étaient pas si intouchables en leur prenant un set. Elles ont surtout emmagasiné une bonne dose de confiance avant le derby. « Ce match nous a amené des certitudes au niveau de l’état d’esprit, ça a renforcé le collectif », assure Fabrice Boëm. Et que ce serait-il passé si Diane Picard et Laura Wierre avait pu jouer ?

Les deux « cadres » des Hornets sont encore incertaines pour le match de ce samedi. Raison de plus pour les filles du CMVB de se méfier d’une équipe de L’Union qui a glissé à la dernière place de la poule et joue sa survie en Nationale 2. « On ne part pas favoris, insiste encore Fabrice Boëm. On va chez un potentiel relégué qui est à la lutte pour le maintien, on reste très prudents et on respecte cette équipe de L’Union. On va essayer d’être le plus sérieux possible. Il faut rester très humble. » Le message est passé.

Le podium reste accessible

Si les partenaires de Laura Wierre avaient besoin d’une piqûre de rappel avant de retrouver une salle C300 où elles avaient validé leur accession historique en N2 en 2022, il suffit qu’elles se souviennent du match aller. Certes, elles s’étaient imposés 3-0. Mais elles avaient dû batailler lors de chaque set, notamment le troisième (26-24). Preuve que cette poule B de Nationale 2 est très homogène et que le derby de ce samedi, qui aura forcément une saveur particulière pour Luawé Tangopi face à ses anciennes partenaires, n’est pas gagné d’avance.

Il est, en tout cas, un rendez-vous important pour des Hornets qui n’ont pas fait une croix sur le podium, malgré les 9 points de retard (mais deux matchs en moins) sur l’US Cagnes (3e). Avant un week-end dantesque avec deux matchs en moins de 24 heures à Cannes et Mandelieu La Napoule, les filles du CMVB doivent se donner les moyens de s’offrir une fin de saison excitante. Avec un rôle d’arbitre également dans la course au maintien puisqu’elles recevront Le Haillan (9e), le 3 mai (20 h 30), en clôture de la saison.

L’équipe du CMVB : Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Lou Daniel, Laure Salvage, Andrea Redondo-Ruiz, Léa Lebrun, Diane Picard, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau, Emmy Dedet, Margot Hinderschid. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté de Fabrice Boëm.

Association Sportive de L’Union - Castres Massaguel Volley-Ball, ce samedi à 15 heures à la salle C300 à L’Union, arbitrage de Maxime Niel et Daniel Vo Quang Tuyen.