Les M18 seules rescapées en Coupe de France
Le CMVB sera au 4e tour de la Coupe de France ! Les M18 filles ont décroché leur billet pour la suite de la compétition. L’aventure s’arrête malheureusement là pour les M21F et les M13F. Alors que les « Papys » et « Mamies » du CMVB faisaient leur entrée en Coupe de France Masters, la Pré-Nationale masculine s’est inclinée à Balma
Les M18 filles en route pour le 4e tour !
À domicile dans un gymnase de La Borde Basse transformé en glacière, les M18 filles recevaient leurs homologues de l’ASBAM de Montpellier et de Montauban à l’occasion du 3e tour de la Coupe de France. Les protégées de Gaëtan Carne commencent leur journée par une victoire courte, mais extrêmement importante, face à Montauban.
De quoi réchauffer quelque peu l’atmosphère, même si les jeunes CMVBistes sont frigorifiées. L’ASBAM leur réserve une opposition beaucoup plus rude et leur inflige une lourde défaite. Mais l’ASBAM s’imposant également contre Montauban, la première victoire des filles du CMVB leur offre leur ticket pour le 4e tour. L’aventure continue !
CMVB - Montauban VB 82 : 2-0 (25-21, 25-22)
CMVB - ASBAM : 0-2 (11-25, 9-25)
Les M21 filles si près, si loin
Dans la ruche du gymnase René-Ferran, les « Baby Hornets » recevaient leurs homologues de Nîmes et Pays d’Aix-Venelles pour le compte de ce 3e tour de la Coupe de France. Après une entame parfaite dès le premier set face à Nîmes (25-13), la première victoire semble se rapprocher. Mais les Nîmoises se réveillent, bousculent les filles du CMVB et empochent la seconde manche (20-25). Menées d’entrée de jeu dans le tie-break, les joueuses de Yamandu Peralta ne trouveront pas les ressources pour revenir et vont échouer dans ce premier bras de fer.
Obligées d’aller chercher la victoire dans le second match pour espérer se qualifier, les M21 du CMVB vont pourtant voir une très solide équipe d’Aix-Venelles se dresser devant elles. Après avoir écrasé Nîmes sur le match précédent, les joueuses de Venelles ne laissent aucun espoir aux CMVBistes et s’imposent 2 sets à 0. Un coup de froid pour le public qui n’avait pas besoin de ça dans un Cosec René-Ferran transformé en glacière, des conditions de jeu indignes et préoccupantes pour les prochaines échéances.
Après de belles promesses, l’aventure des M21 filles s’arrête donc sur ce 3e tour. Mais l’expérience engrangée sera forcément précieuse pour la suite de la saison.
L’équipe du CMVB : Lou Daniel, Cléa Bourniquel, Alysson Merloz, Élisa Palau, Lisa Bonnet, Luna Pascalin, Léa Lebrun, Louane Milhet. Entraîneur : Yamandu Peralta assisté de Laurent Daniel.
CMVB - Nîmes VB : 1-2 (25-13, 20-25, 10-15)
CMVB - Pays d'Aix-Venelles VB : 0-2 (14-25, 13-25)
La déception est grande pour les M13 filles
En déplacement au gymnase des Arts à Montpellier, les M13 emmenées par Marine Mialhe ont entamé ce 3e tour de Coupe de France face à leurs homologues de Gruissan. Début de match très difficile où elle n’ont pas existé dans le premier set (25-7). Les jeunes du CMVB se sont réveillées dans le second et ont pu livrer plus d’opposition aux Audoises, mais elles ont finalement échoué (25-17) et se sont inclinées sur le score de 2 sets à 0.
Dans le second match face aux locales de l’ASBAM Montpellier, les filles du CMVB étaient plus déterminées, mais elles ont malheureusement manqué de réussite. Le match leur échappe contre une équipe pourtant à leur portée (2-0). L’aventure s’arrête donc là. Les M13 quittent cette Coupe de France déçues, mais elles ont aussi engrangé beaucoup d’expérience qui sera précieuse pour la suite du championnat. Merci aux parents qui se sont levés tôt pour encourager et soutenir les joueuses jusqu’au bout !
Gruissan - CMVB : 2-0 (25-7, 25-17)
ASBAM - CMVB : 2-0 (25-22, 25-15)
Les « Papys » du CMVB expéditifs à Massaguel
Demi-finalistes de la Coupe de France Masters réservée aux plus de 40 ans la saison dernière, les « Papys » du CMVB sont repartis pour un tour ce samedi au gymnase de Massaguel. Les partenaires de Grégory Verscheure recevaient leurs homologues du Stade Montois emmenés par le papa de la pointue des Hornets Luna Pascalin, mais aussi de l’ASBAM Montpellier et de l’US Pontet Volley Avenir. Avec leur maillot réplica des vice-championnes de France de N3F, les anciennes « gloires » du CVBC ont enfilé les victoires comme des perles. Une bonne mise en jambes qui confirme leurs ambitions pour la suite de la compétition. Cette saison, c’est clair : les « Papys » du CMVB veulent ramener la coupe à la maison.
Les Masters féminines retrouvent la compétition
Après les garçons, c’était au tour des filles de se lancer dans cette Coupe de France Masters ce dimanche au gymnase de Massaguel ! Une compétition en 4x4 réservée là aussi aux plus de 40 ans, à laquelle 5 joueuses ont décidé de participer en portant les couleurs du CMVB : Laura Cluzel, Émilie Fernandez, Mélanie Carnemolla, Delphine Deyzac et Sophie N’Guyen.
Pour ce premier plateau de la saison, elles ont donc eu la chance de pouvoir recevoir à Massaguel. Avec le forfait de dernière minute de leurs homologues de l’ASBAM Montpellier, une unique rencontre les attendait face au VBCC de Clermont l’Hérault. Avec un seul entraînement commun le mercredi précédent avec la Régionale 1, les joueuses du CMVB manquaient de réglage. Elles sont vite dépassées dans ce premier set face à une équipe plus habituée au jeu en 4x4. Mais les « Mamies » du CMVB retrouvent de l’engagement dans le deuxième set et s’accrochent jusqu’au tie-break ! Malheureusement, des fautes et le manque de mobilité laissent le VBCC prendre le large et s’imposer 2 à 1.
Frustrées de ne pas conclure ce premier match sur une victoire, mais heureuses d’avoir retrouvé les terrains, les « Mamies » du CMVB ne retiennent que du positif de ce premier plateau. Et elles ont déjà hâte de remettre le couvert !
CMVB - VBCC : 1-2 (16-25, 26-24, 8-15)
La Pré-Nationale à Balma sans prendre de point
En déplacement au Volley Balma Quint-Fonsegrives, les garçons de la Pré-Nationale ont dû s’adapter à un horaire inhabituel : le dimanche à 15 heures. La faute à la Coupe de France Masters qui avait mobilisé leur coach Grégory Verscheure la veille à Massaguel. Pas déstabilisés, les garçons du CMVB empochent le premier set d’une courte tête (22-25).
Dans une deuxième manche toute aussi serrée, ils ne parviennent pas à conclure (25-23) et voient leur adversaire revenir à 1-1. Ne trouvant pas les solutions pour faire chuter les joueurs du VBQF, les CMVBistes laisseront échapper les deux sets suivants et donc la victoire. Ils reviennent ainsi bredouilles de ce déplacement dans la banlieue de Toulouse et restent englués dans le milieu de classement.
VBQF - CMVB : 3-1 (22-25, 25-23, 25-18, 25-21)
Des plateaux réussis pour les jeunes
Ce samedi au gymnase du Travet à Castres, les GP et les M11 accueillaient le dernier plateau de l'année à la maison. Le CMVB a présenté 9 équipes sur 18 au total qui ont participé à ce tournoi, soit la moitié du contingent. Les jeunes du CMVB en ont profité pour continuer d’appliquer la technique apprise aux entraînements. Les coaches ont ainsi pu constater les progrès de leurs jeunes et plusieurs se sont même essayés à jouer sans blocage ! Le prochain rendez-vous est fixé samedi à Labruguière, avant le goûter de Noël prévu le 20 décembre.
Des gymnases transformés en frigo
Il ne fallait pas avoir oublié son bonnet et même son plaid ce week-end pour aller encourager les équipes du CMVB en Coupe de France, que ce soit au Cosec René-Ferran de Lameilhé ou au gymnase de la Borde-Basse. Les deux enceintes sportives n'étant pas chauffées malgré des températures négatives au petit matin à l'extérieur, c'est dans de véritables glacières qu'ont évolué les CMVBistes.
Une situation préoccupante pour la suite de la saison, notamment pour le prochain match des Hornets en N2F ce samedi (20 heures) face à L'Union. En plus de l'inconfort pour le public, cette décision de ne pas chauffer la salle pourrait entraîner des blessures pour les joueuses, sans parler d'éventuelles conséquences sportives pour le CMVB engagé dans la course au maintien. Cela ne mériterait-il pas de chauffer le gymnase quelques heures ?