équipe des Hornets
Retour
31 octobre 2022

Première historique en N2 pour les Hornets

Les vice-championnes de France de N3 ont décroché ce samedi la première victoire de leur histoire en Nationale 2 (3-1) face à l’autre promu, la MJC les Fleurs de Pau. Les filles du CMVB ont su gérer la pression pour engranger un précieux succès dans la course au maintien et lancer leur saison

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran), Castres Massaguel Volley-Ball bat MJC les Fleurs de Pau 3 à 1 : 25-23, 25–15, 18-25, 25-17. Spectateurs : 200 environ. Arbitres : MM. Richard Jouy et Damien Lhospitalier.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Céline Audoui, Laure Salvage, Samantha Merloz, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.) ; puis Lola Idda, Luna Pascalin, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

Elles la tiennent enfin ! Après trois premières tentatives infructueuses, les Hornets ont signé leur premier succès de la saison, samedi, dans leur ruche du Cosec René-Ferran. Une victoire historique à ce niveau pour les vice-championnes de France de N3 qui ont remporté (3-1) ce duel de promus face à la MJC les Fleurs de Pau, leurs dauphines de la saison passée à l’étage inférieur. Des retrouvailles sous tension que les filles du CMVB avaient cochées de longue date. Contrat rempli.

« C’est un vrai soulagement, souffle le président Stéphane Cabrol. Après avoir perdu nos trois premiers matchs, on pouvait avoir des doutes sur notre capacité à gagner en Nationale 2. Chaque défaite ajoutait de la pression à la fois sur les filles et le staff. Le fait d’avoir gagné ce match très important dans la course au maintien va faire redescendre la pression et ça va libérer leur jeu. » En lançant enfin leur saison, les Hornets ont aussi envoyé un message fort aux autres équipes : elles ne sont pas là par hasard.

Incroyable remontada

En ce week-end d’Halloween, les partenaires de Laura Wierre ont joué à se faire peur. Tétanisées par l’enjeu de ce rendez-vous déjà capital dans la course au maintien (les deux derniers de la poule seront relégués en fin de saison), les CMVBistes ont eu toutes les peines du monde à entrer dans cette partie. Les Béarnaises, renforcées par deux nouvelles joueuses par rapport à la saison passée, en ont profité pour faire le grand écart (5-12). Ce scénario catastrophe promettait une nouvelle soirée difficile aux Hornets.

C’est le moment choisi par Émeli Schäffer pour sortir de sa boîte et secouer le cocotier. Repositionnée à un poste de centrale qu’elle affectionne, elle a réveillé le Cosec René-Ferran. Contres autoritaires, attaques saignantes et même services gagnants, toute la panoplie y est passée pour écœurer les Paloises (13-13). Une remontada qui a mis ses partenaires en confiance à l’image d’une Samantha Merloz sans complexe. Le bras de fer (18-18) a ensuite basculé du bon côté (25-23), plombant le moral des visiteuses.

« La saison est lancée »

La confiance ayant changé de camp, les Hornets n’ont pas relâché la pression dans un second set où elles ont vite fait le break avec un 6-0 (5-7, 11-7). Une nouvelle série (5-0) a permis d’appuyer un peu plus sur la tête des Paloises (16-9) et à Luna Pascalin de se mettre en évidence en attaque (25-15). Le troisième set, débuté par un 0-4, a été une toute autre histoire. Après avoir fait l’élastique (5-10, 11-11, 14-19) et malgré les bons services de Laure Salvage, la bande à l’exemplaire Laura Wierre a fini par lâcher l’affaire (18-25).

Émoussées physiquement et à fleur de peau devant le sursaut d’orgueil de Fleurs de Pau, les filles du CMVB ont pu compter sur le repositionnement d’Émeli Schäffer en attaque, la débauche d’énergie de Naomie Saliadarre en défense et la vista d’Alysson Merloz pour terminer le travail dans un quatrième set rondement mené (25-17). « On a eu le temps de savourer, se réjouit le président Stéphane Cabrol. C’était un beau match avec du beau jeu. Cela m’a rassuré sur le niveau de notre équipe. »

Les Hornets aussi ont savouré ce premier succès partagé avec leur public. « La saison est lancée », insiste encore Stéphane Cabrol, alors que le CMVB ne rejouera que le 19 novembre à Mérignac. L’objectif est le maintien, donc il faut gagner des matchs si on veut mener notre projet à terme. On va encore progresser. Nos adversaires vont l’avoir difficile contre nous sur la phase retour. »

 

 

Ça chauffe avec Aptiform

Parmi les nombreux nouveaux partenaires qui ont rejoint le CMVB cette saison, la société Aptiform s’affiche en lettres capitales sur le dos du maillot de chauffe des Hornets. La fondatrice d’Aptiform, Claire Escudié, en a d’ailleurs reçu un exemplaire avec son prénom dans le dos, samedi soir, des mains du président Stéphane Cabrol. Son mari, Julien Escudié, a ensuite donné le coup d’envoi fictif de la rencontre face à la MJC les Fleurs de Pau. Un partenariat qui a certainement porté chance aux Hornets qui ont décroché leur première victoire en Nationale 2.