Soirée de gala pour les Hornets contre Cannes
Affiche de prestige et choc au sommet, ce samedi (20 h 30) au Cosec René-Ferran, pour les filles du CMVB qui reçoivent le centre de formation de Cannes, une référence dans la discipline. Le rendez-vous parfait pour se relancer sans pression après la déconvenue au Cannet
C’est le grand soir pour les Hornets. Le genre de « rencard » qu’on attend avec impatience et excitation durant des semaines et qui vous file la boule au ventre et les mains moites quand le jour J est arrivé. Les protégées du président Stéphane Cabrol reçoivent les pensionnaires du prestigieux centre de formation du RC Cannes, en prime time ce samedi (20 h 30), au Cosec René-Ferran de Lameilhé. Une affiche de gala et surtout un duel au sommet qui va opposer deux équipes sur le podium de la poule B de Nationale 2.
Une semaine après avoir concédé leur première défaite de la saison (3-1) au Cannet, les filles du CMVB ont une occasion en or de rebondir en affrontant coup sur coup les deux cadors de la division, Cannes ce samedi et le champion de France en titre invaincu Monaco (samedi 7 décembre). L’avantage avec ce calendrier, c’est que les partenaires de Laura Wierre n’ont pas le temps de ruminer leur déception. Elles devront livrer la meilleure version d’elles-mêmes pour espérer au moins exister sur le terrain.
Le poids du passé
Avant un voyage princier sur le Rocher, les Hornets vont donc s’attaquer à ce qui se fait de mieux en matière de formation et surtout au plus beau palmarès de la discipline. Sous la présidence d’Anny Courtade de 1992 à 2016, le RC Cannes s’est même doté d’un palmarès à ce jour inégalé sur la scène nationale tous sports confondus, avec 2 Ligues des champions, 21 titres de Champion de France (dont 18 gagnés consécutivement) et 20 Coupes de France. Pas étonnant si sa salle s’appelle le Palais des Victoires !
Deux figures incarnent cette incroyable réussite : la charismatique centrale Victoria Ravva et le coach Yan Fang. Le « Sorcier chinois » (69 ans) sera sur le banc des jeunes Cannoises ce samedi soir au Cosec René-Ferran. C’est dire si le club azuréen porte toujours une grande attention à la qualité de sa formation au plus haut niveau amateur. Résultat, les partenaires de l’ex-CMVBiste Alysson Merloz (blessée actuellement) sont toujours invaincues avant cette 8e journée et n’ont concédé jusqu’ici qu’un seul set…
Faire bouillir le chaudron
Les filles du trio Verscheure-Maury-Boëm sont donc prévenues, elles s’attaquent à du très lourd. Mais les vice-championnes de France de N3 en 2022 n’ont pas de complexe à faire. Elles ne sont pas sur le podium de la N2 par hasard et ont de sérieux arguments à faire valoir. Elles pourront notamment compter sur le soutien d’un public toujours plus nombreux à chacune de leurs apparitions au Cosec René-Ferran pour mettre une ambiance incroyable afin de faire bouillir le chaudron pour leur permettre de se transcender.
Pour faire monter la température, les M15 assureront le lever de rideau dès 14 h 30 pour les filles contre L’Union et 17 heures pour les garçons contre Carcassonne. C’est tout un club qui se mobilise pour pousser derrière les partenaires de Laura Wierre. Les filles du CMVB savent qu’elles abordent un tournant de leur histoire. En quête d’exploit pour bousculer la hiérarchie depuis leur accession au plus haut niveau amateur, les Hornets ont l’occasion de prendre leur envol. Il leur faudra réaliser un festival contre Cannes.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Lou Daniel, Laure Salvage, Andrea Redondo-Ruiz, Léa Lebrun, Diane Picard, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau, Margot Hinderschid. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Castres Massaguel Volley-Ball - Racing Club de Cannes 2 CFC, ce samedi à 20 h 30 au Cosec René-Ferran de Lameilhé à Castres, arbitrage de Franck Galant et David Bonnet.