Soirée de gala princière pour les Hornets
Les filles du CMVB vont défier, ce samedi (20 h 30) dans leur ruche du Cosec de Lameilhé, des Monégasques championnes de France en titre de N2 et invaincues depuis deux ans. Pour rêver d’exploit, les Hornets devront montrer leur meilleur visage
La Nationale 2 féminine de volley-ball a ses reines, ou ses princesses plus exactement. Les Monégasques sont attendues ce samedi (20 h 30) dans la ruche du Cosec de Lameilhé pour ce qui ressemble à une mission impossible pour les Hornets. Championne de France en titre de N2 (elle a refusé l’accession en Élite l’été dernier), l’Association Sportive de Monaco est invaincue depuis près de deux ans. Les filles du CMVB peuvent-elles être les premières à la faire chuter depuis Vitrolles (2-3) le 7 mai 2023 ?
« Bien sûr, on a les moyens de les accrocher, assure leur coach Grégory Verscheure. Il n’y a pas trois divisions d’écart avec les Monégasques, même s’il y en avait quatre à l’aller sur le parquet... » Un revers cinglant (3-0) qui reste la plus mauvaise prestation des partenaires de Laura Wierre cette saison. Elles ont donc une revanche à prendre. « Si on joue notre jeu à fond, on n’a pas à rougir contre une équipe comme ça, insiste encore le coach castrais. On a quand même des armes, il faut qu’on les montre. »
« Les moyens de les faire douter »
Les Hornets vont ainsi aborder ce choc au sommet déterminées à bousculer ce qui se fait de mieux à ce niveau. Les Monégasques n’ont, en effet, perdu que deux sets depuis le début de la saison, le tout premier (25-23) pour leur entrée en lice dans ce championnat à Mandelieu La Napoule, et au match retour (17-25) contre cette même équipe pourtant seulement 6e de la poule. Composé essentiellement d’anciennes professionnelles, le bulldozer monégasque a roulé sur tous ses autres adversaires.
Alors comment enrayer cette mécanique de précision ? « Au-delà du résultat, j’attends qu’on fasse une super prestation, prévient Grégory Verscheure. On a les moyens de les perturber, de les faire douter. C’est une équipe qui n’a pas l’habitude de se faire bousculer. On ne sait jamais comment elle peut réagir. L’objectif est de faire l’inverse du match aller. Devant notre public, je n’ai pas envie qu’on se laisse faire. » Les Hornets ont donc décidé de faire de la résistance comme une moule s’accroche à son Rocher.
Le podium reste à ligne de mire
Après avoir récupéré la 4e place de la poule B grâce à leur succès (3-1) contre Le Cannet, les protégées du président Stéphane Cabrol ne sont qu’à 7 points de la troisième marche du podium occupée par l’US Cagnes avec deux matchs en plus. Les filles du CMVB ont encore cinq journées pour bousculer la hiérarchie. Ce samedi, elles n’ont rien à perdre. « C’est une soirée de gala, résume Grégory Verscheure. L’enjeu est plus sur le contenu et la prestation que sur le résultat. On doit avant tout se faire plaisir. »
Pour être à la hauteur de l’événement face à « l’ogre invaincu » de la poule qui encaisse à peine 18 points de moyenne par set, les partenaires de Laura Wierre ne devront pas faire de complexe. « On a l’impression que ces Monégasques ne craignent rien. Cela fait deux ans qu’elles n’ont même pas disputé un tie-break. Elles sont sur une dynamique, une confiance naturelle s’installe. Mais je veux voir si on est capable de les bousculer, je n’ai pas envie de voir une seule équipe sur le terrain », martèle le coach castrais.
Alors intouchables, invincibles ces Monégasques ? Le meilleur conseil est peut-être cette réplique culte de Michel Blanc dans Les Bronzés : « Oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »
L’équipe du CMVB : Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Lou Daniel, Laure Salvage, Andrea Redondo-Ruiz, Léa Lebrun, Diane Picard, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau, Margot Hinderschid. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté de Fabrice Boëm.
Castres Massaguel Volley-Ball - Association Sportive de Monaco, ce samedi à 20 h 30 au Cosec René-Ferran de Lameilhé, arbitrage de Nour’Amir Ghenimi et Olivier Legrand.