Trop diminuées, les Hornets ont fait de la résistance
Avec seulement sept joueuses et un six de départ inédit, les filles du CMVB ont surpris les Provençales de Venelles dans le premier set, mais n’ont pas tenu la distance (3-1). Une défaite qui met fin à leurs espoirs d’accrocher la 5e place lors de la dernière journée
La fiche
À Venelles (Halle des Sports), Pays d’Aix Venelles VB 2 bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 1 : 21-25, 25-12, 25-6, 25-21. Spectateurs : 50 environ. Arbitres : MM Mathieu Balanche et Michel Guevenoux.
L’équipe du CMVB : Laure Salvage (cap.), Luna Pascalin, Samantha Merloz, Léa Lebrun, Andrea Redondo Ruiz, Naomie Saliadarre ; puis Emeli Schäffer. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Cela fait partie des expériences qui forgent un groupe. Quinze jours après avoir défié les réservistes de Volero Le Cannet, les Hornets étaient de retour sur la Côte d’Azur ce dimanche pour affronter un autre centre de formation, celui de Pays d’Aix Venelles. Au complet, dans la banlieue de Cannes, les filles du CMVB étaient cette fois très diminuées pour cette avant-dernière journée de N2. Privées notamment de leur capitaine Laura Wierre et d’Élisa Palau (malade), elles n’ont voyagé qu’à sept joueuses.
Avec toutes leurs armes, il aurait déjà fallu un exploit aux CMVbistes pour surprendre le dauphin de la poule dans sa salle. Avec un six de départ inédit et une Émeli Schäffer (en délicatesse avec un pouce et un genou) laissée sur le banc, le défi relevait de la mission impossible. Le miracle n’a pas eu lieu. Et pourtant, les Hornets ont fait de la résistance avec beaucoup de courage et d’orgueil. Malgré une défaite logique (3-1), cela leur a permis de s’offrir le premier set. Une petite fierté pour les filles du CMVB.
Une composition inédite
Et pourtant, l’affaire semblait bien mal embarquée pour les partenaires de Laure Salvage, promue capitaine du jour. Après avoir dégainé les premières, elles encaissaient un 7-0 qui leur promettait un après-midi en enfer (7-2). Mais c’était sans compter sur la fierté d’un groupe qui ne lâchait pas l’affaire, malgré un six de départ inédit et expérimental avec notamment la libéro Naomie Saliadarre à l’attaque. Les Provençales les ont-elles pris de haut ? Elles vont se faire surprendre par des Hornets euphoriques.
Malgré trois points offerts sur des services (13-7), les protégées du président Stéphane Cabrol faisaient bloc en défense et profitaient des fautes adverses pour se relancer dans ce premier set (17-15). Une série au service de Luna Pascalin permettait même aux filles du CMVB de prendre le score (18-19). Suffisant pour effriter le mental d’une très jeune équipe de Pays d’Aix Venelles qui ne s’attendait pas à une telle résistance et ne trouvait plus de solution en attaque. En réussite, les Hornets pouvaient conclure (21-25).
La 5e place s’envole
De quoi faire douter une réserve professionnelle qui n’a perdu que quatre rencontres cette saison ? Pas vraiment. Secouées par leur coach, la réaction des Provençales a été violente. Encore dans le coup jusqu’en milieu de set (8-6 ; 11-8 ; 14-10), les Hornets ont ensuite explosé en plein vol, encaissant un cinglant 11-2 dans une fin de set à sens unique (25-12). La troisième manche, lancée par un 8-0, a été encore plus expéditive. Les locales n’ont eu besoin que de 17 minutes pour corriger (25-6) un CMVB qui ne répond plus.
Entrée au centre dans les deux premiers sets et à la passe dans le troisième, Émeli Schäffer retrouve son poste d’attaquante dans une quatrième manche que les Hornets débutent pied au plancher (0-5), obligeant le coach de Venelles à prendre un temps mort : « Elles ne vont pas nous le donner le match ! » Malgré un nouveau trou d’air (12-7), les partenaires de Laure Salvage avaient encore la possibilité d’aller au tie-break (16-18). Mais elles cédaient dans le money-time (25-21). Dommage, le coup est passé très près.
Avec ce revers, conjugué à la victoire de Hyères/Pierrefeu La Londe face au Cannet (3-0), les Hornets ont fait une croix sur leurs chances d’accrocher la 5e place. Elles tenteront malgré tout de terminer la saison en beauté dimanche prochain (14 h 30) dans la salle de la lanterne rouge Lattes ASPTT Montpellier.