Yamandu Peralta : « Dans le coup pour aller accrocher le maintien »
Conscient de la position délicate de son équipe, dernière de sa poule avant d’aller affronter le deuxième Balma ce dimanche (15 heures), le coach des Hornets reste confiant dans les chances des promues de sauver leur place au plus haut niveau amateur. Interview
Pour votre première saison à la tête des Hornets, comment vivez-vous cette situation avec une dernière place à cinq journées de la fin ?
C’est très compliqué... On est dans une situation très délicate, il faut s’en sortir. J’éprouve beaucoup d’émotions parce que j’adore les défis difficiles. On est encore dans le coup pour aller accrocher le maintien, il faut aller le chercher. C’est ça qui me pousse à être encore meilleur. Donc on ne se repose pas dans la tête, on est toujours en train de réfléchir à comment on peut mieux faire le match prochain.
Quatre équipes se tiennent en quatre points dans cette course au maintien. Est-ce un motif d’encouragement, alors qu’il faut laisser deux équipes derrière vous ?
Ce n’est pas mort du tout ! On a encore notre destin entre nos mains. Il faut gagner les matchs qui vont se présenter. On est passé de très peu à côté de la victoire le week-end dernier contre Mérignac (1-3, avec 5 balles de sets dans le quatrième) avec une préparation de match très perturbée avec des joueuses absentes. Mais on n’est jamais largué. Ça prouve que les filles n’ont pas du tout lâché, qu’elles sont là et vont se donner à fond jusqu’au bout. Je suis content d’avoir une équipe comme ça.
Cette équipe vice-championne de France de N3 avait l’habitude de gagner quasiment tous ses matchs la saison dernière. Comment réussit-elle à se relever après chaque défaite ?
On ne peut pas comparer avec l’équipe de la saison dernière parce qu’on a perdu trois titulaires qui étaient importantes et ont décidé d’arrêter. Avec le règlement de la Fédération qui n’autorise que trois mutées maximum pour une équipe de Nationale 2, on n’a pas pu renforcer notre effectif. Alors qu’on montait d’une division, on a pu seulement compenser les départs. La FFVB veut des équipes performantes, mais elle ne nous donne pas les moyens pour le faire. Cela fait trente-cinq ans que je donne l’alerte à ce sujet.
Il reste cinq matchs aux Hornets pour aller chercher le maintien. Êtes-vous optimiste ?
Moi, je ne suis jamais pessimiste… On peut le faire ! Il faut qu’on se donne à fond et il faudra savoir saisir les opportunités. On n’a pas réussi à le faire le week-end dernier contre Mérignac. Il y a eu un peu de réussite du côté des Girondines. Mais c’est un des quelques matchs cette saison où les filles ont pu rentrer chez elles dormir tranquilles en se disant qu’elles avaient tout donné sur le terrain. Je suis content de l’investissement de l’équipe à ce niveau.
Rien ne semble cependant vouloir vous sourire cette saison...
Nous sommes dans une situation difficile. Nous avons une équipe qui vient de monter en Nationale 2, qui découvre un autre niveau et s’aperçoit que dans cette division il faut gagner en équipe et pas seulement en s’appuyant sur deux ou trois joueuses. Donc il faut apprendre à jouer en équipe. On a un staff qui est à fond, qui travaille beaucoup et demande toujours plus de responsabilités, c’est génial. J’attends la même chose de mes joueuses dans les matchs pour conclure les points qu’il faut.
La partie s’annonce encore délicate à Balma qui est deuxième avec seulement trois défaites. Comment abordez-vous ce match ?
Cette saison, à part l’équipe de Mauguio qui a montré qu’elle était supérieure sur le plan collectif et de ses progrès dans le jeu, tout le monde peut battre tout le monde. Du moment qu’une équipe baisse un peu les bras, l’autre passe au-dessus. Il n’y a pas de match facile, ni de match difficile. Les équipes les plus régulières sont en haut de tableau. C’est le cas de Balma, j’ai beaucoup de respect pour leur parcours. J’espère que dimanche on fera un très bon match et que Balma sera moins bien pour qu’on ait une chance de gagner.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Volley Balma Quint-Fonsegrives - Castres Massaguel Volley-Ball, ce dimanche à 15 heures à la salle du Collège de Balma, arbitrage de Daniel Vo Quang Tuyen et Pierre Combe.